Le week-end de la relation aidants/ patients dialysés - les 23 et 24 novembre 2019 à Anglet

Paris, le 20/10/2019

A l’heure où le Premier ministre a chargé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, de travailler à l’élaboration d’une stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants afin de reconnaître leur rôle et d’améliorer leur qualité de vie, France Rein soutient les aidants de patients dialysés en leur offrant des outils utiles à leur pratique quotidienne et un moment de répit.

#1 Des ateliers pratiques

Essentiellement structuré autour d’ateliers pratiques, le programme du week-end, élaboré par des professionnels de santé, apporte aux duos aidants/soignés des outils pratiques pour mieux vivre la maladie rénale chronique : place de la maladie, communication, gestion des émotions et diététiques, sont des points sensibles de la relation au sein du duo.

#2 Un moment de répit

Totalement pris en charge par l’association France Rein, ce week-end est aussi l’occasion d’un moment de répit dans la maladie : animations de détente et ateliers de yoga et hypnose.

#3 Un accompagnement professionnel

Psychologues et diététiciennes forment le noyau dur des professionnels de santé de ce séjour dont le programme est proposé par le professeur Aurélie Untas (Paris V - Descartes) dont les recherches sur la douleur en dialyse ont été soutenues par France Rein.

> Téléchargez le communiqué de presse

Contact presse : Cécile Vandevivère / c.vandevivere@francerein.org / 06 24 09 23 07

France Rein est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui représente les 80 000 personnes dialysées et greffées du rein. Afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale l’association travaille à prévenir l’évolution de la maladie rénale par l’information, le dépistage et la recherche, influencer les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé et améliorer la qualité de vie et de traitement des patients. France Rein déploie ses actions dans toute la France, à travers son réseau solidaire d’associations régionales animées par plus d’un millier de bénévoles et
représentants élus.