La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d’action envisageables.

Elle réaffirme le principe selon lequel la santé doit être un objectif de toutes les politiques publiques menées en France et dans le monde

Elle a pour ambition de répondre à certaines problématiques :

  • les risques sanitaires liés à l ’augmentation prévisible de l’exposition aux polluants et aux toxiques ;

  • les risques d’exposition de la population aux risques infectieux ;

  • les maladies chroniques et leurs conséquences ;

  • l’adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologies et sociétaux.

Dans ce cadre, France Rein s’est adressée au Ministre de la santé et des solidarités Agnès Buzyn afin d’affirmer son soutien à ce plan nettement en faveur de la prévention notamment concernant les maladies chroniques, mais aussi de manifester sa volonté de participer à cet élan.

Par ailleurs, France Rein, association de référence sur les maladies rénales chroniques se propose également de participer aux projets pilotes qui pourraient être proposés dans un objectif de l’amélioration de la prévention et de la prise en charge des maladies rénales chroniques quelle que soit son stade.

Enfin, forte de ses 200 représentants des usagers et d’une réelle proximité avec les patients, l’association propose également à Madame Buzyn de participer à la mesure de la satisfaction des patients, grâce au réseau des 24 associations France Rein régionales.

Cette lettre a également été l’occasion d’attirer l’attention concernant la nouvelle tarification, soucieux qu’elle n’ait pas pour conséquence une dégradation de la prise en charge des patients.

Inscription
Newsletter