LE DON D'ORGANES, UN LIEN QUI NOUS UNIT TOUS

Le 22 juin 2020 va se dérouler la 18e journée internationale de la réflexion sur le don d’organes, sur la greffe et de reconnaissance aux donneurs.

Cette journée va donner lieu à une campagne de sensibilisation orchestrée par l’Agence de la biomédecine. Au-delà de la visibilité des enjeux bien réels du don d’organes, il s’agit de faire prendre conscience que chaque individu est un donneur potentiel qui s’ignore depuis la loi de 1976, réaffirmée en 2014. L’objectif est de faire baisser le taux d’opposition au don. 

" Un lien qui nous unit tous ". L’objectif est d’ancrer le sujet du don d’organes dans une autre perspective afin de valoriser davantage tous les acteurs mobilisés au quotidien sur ce sujet.

Le site dondorganes.fr centralise l’ensemble de l’information sous forme de documents et de vidéos pédagogiques.

> Téléchargez l'affiche 2020 "Don d'organes et de tissus, un lien qui nous unit tous"
> Téléchargez le guide pédagogique pour tout savoir sur le don d'organes
. Guide édité par l'Agence de la biomédecine et mis à jour à l'occasion de cette nouvelle campagne.
 

Le Ruban Vert, le lien qui nous unit TOUS

Ce "Ruban Vert" est le symbole des associations soutenant le don d’organes et de tissus. Par ce symbole, nous rappellons que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus après notre mort. Pas besoin de s’inscrire comme donneurs. Pas besoin de carte de donneur. On est tous donneurs.
On peut être contre, bien sûr. Dans ce cas il faut le faire savoir. La meilleure façon est de s’inscrire sur le registre national des refus. Pour plus d’informations, rendez-vous sur dondorganes.fr

C’est également le signe distinctif de la gratitude exprimée par la société à tous les donneurs d’organes et de tissus.

Le lien qui nous unit TOUS : les équipes chirurgicales de transplantation, les coordinations, les familles de donneurs, le public et les bénévoles, celles et ceux qui veulent donner et celles et ceux qui s’interrogent, celles et ceux qui sont greffés et celles et ceux qui sont en attente…

Ce Ruban Vert est aussi le signe de ralliement à une cause sensible, généreuse, solidaire et récurrente.
 

FRANCE REIN soutient chaque année les actions en faveur de la greffe et du don d’organes. Pour rappel, l’association, représentant 80000 personnes dialysées et greffées du rein, milite activement pour : 
- une harmonisation de l’accès à la liste d’attente de greffe, 
- un renforcement  de l’implication des établissements en faveur de la greffe, 
- le maintien de la politique du rein local, synonyme d’équité dans l’accès à la greffe, 
- la mise en place d’une politique globale, du prélèvement à la greffe,
- un dépistage précoce et un accompagnement des malades,
- un accompagnement progressif et accompagné pour notamment veiller à l’équilibre des places de dialyse en région ainsi qu’à l’amélioration des règles d’attribution des greffons.

Inscription
Newsletter