Les données du rapport REIN 2018 sont publiées

Le Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie (REIN) est un système d’information d’intérêt commun aux malades et aux professionnels de santé et plus largement aux acteurs, décideurs et institutions concernés par les problématiques que soulèvent les traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique dans le champ de la santé publique.

Chaque année l'Agence de la biomédecine met à jour ce rapport avec les données de l'année n-2 et en publie alors une nouvelle édition.

L’Agence de la biomédecine, en collaboration étroite avec les professionnels de santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la Santé, l’Institut de Veille Sanitaire, la Haute autorité de Santé, l’Inserm, les Universités, les Sociétés Savantes, le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française, l’association française des infirmiers de dialyse, transplantation et néphrologie et France Rein, vous présentent la nouvelle édition 2018.

On estime qu’environ 7 à 10% de la population française présente une atteinte rénale. Une partie va évoluer vers une maladie rénale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). En 2018, 11 343 patients ont débuté une suppléance, dont 464 par une greffe rénale sans passer par la dialyse (greffe préemptive), les autres par dialyse. Au 31 décembre 2018, 89 692 patients étaient traités (45 % étaient porteurs d’un greffon rénal, 55 % étaient en dialyse). Durant l’année 2018 : 3 103 patients dialysés ont reçu une greffe rénale ; 1 135 greffes ont arrêté de fonctionner (nécessitant un retour en dialyse ou une nouvelle greffe) ; 8 682 patients dialysés ou greffés sont décédés.

Véritable "bible de l'insuffisance rénale chronique", ce document complet de près de 400 pages est téléchargeable en cliquant ici.

Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur le programme R.E.I.N.

Archives : Téléchargez les rapports REIN :
2017 - Version complète - Version synthétique

2016 - Version complète - Version synthétique
2015 - Version complète - Version synthétique

... les rapports REIN plus anciens sont disponibles en téléchargement directement sur le site de l'Agence de la biomédecine
 

Inscription
Newsletter