Un buzz médiatique délétère - Les patients insuffisants rénaux s’inquiètent à la suite d’articles concernant la dialyse et la greffe parus dans la presse nationale

Paris, le 05/04/2019

Les patients atteints d’insuffisance rénale s’inquiètent à la suite d’articles concernant la dialyse et la greffe parus dans la presse nationale.

Une affaire déjà jugée plusieurs fois concernant la gestion d’un centre de dialyse à La Réunion fait l’objet de déclarations laissant entendre que les pratiques supposées louches outre-mer seraient également largement pratiquées en métropole.

Nous nous interrogeons sur les intentions réelles des « lanceurs d’alerte » qui alimentent les médias à profusion.

La conséquence tangible est l’instauration d’un climat de méfiance entre les patients et leurs aidants d’une part et les néphrologues et les équipes soignantes d’autre part ; climat mis en évidence par les nombreuses interpellations de nos adhérents.

Les soignants et les autorités de tutelle doivent rapidement se prononcer et clarifier une situation qui impacte leur crédibilité et leur probité.

Les patients ont l’impression d’ailleurs justifiée d’être considérés comme l’alibi de règlements de compte qui ne les concerne pas.

France Rein se tient à la disposition de toutes les parties pour expliciter sa position.

Téléchargez le communiqué de presse
 

France Rein est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui représente les 80 000 personnes dialysées et greffées du rein. Afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale l’association travaille à prévenir l’évolution de la maladie rénale par l’information, le dépistage et la recherche, influencer les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé et améliorer la qualité de vie et de traitement des patients. France Rein déploie ses actions dans toute la France, à travers son réseau solidaire d’associations régionales animées par plus d’un millier de bénévoles et
représentants élus.

 

Contact presse : Cécile Vandevivère / c.vandevivere@francerein.org / 06 24 09 23 07

Inscription
Newsletter