Retour sur le week-end de la relation aidants-patients dialysés

La seconde édition des Journées de la relation Aidants/Patients dialysés s’est déroulée le weekend du 23 et 24 novembre dernier à Anglet. Totalement pris en charge par France Rein, l’événement a remporté un tel succès que beaucoup de demandes d’inscriptions n’ont pu être satisfaites. Nous espérons pouvoir organiser en 2020 deux événements similaires, en fonction des soutiens qui seront accordés à notre association.

A l’heure où le Premier ministre a chargé Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, de travailler à l’élaboration d’une stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants afin de reconnaître leur rôle et d’améliorer leur qualité de vie, France Rein soutient les aidants de patients dialysés en leur offrant des outils utiles à leur pratique quotidienne ainsi qu’un moment de répit.

Aider les aidants

En France, 11 millions de personnes aident un proche malade ou en situation de handicap. Plus de la moitié d’entre eux exerce une activité professionnelle. Parmi eux, les conjoints, enfants, parents ou proches d’une personne atteinte d’insuffisance rénale dialysée.

Comment avoir la bonne place en tant qu’aidant ?
Les Journées de la relation Aidants/Patients apportent des réponses concrètes grâce à l’écoute, au soutien et aux conseils dispensés durant ces deux jours "entre parenthèse". L’objectif est que chacun puisse comprendre les besoins et attentes de l’autre dans le « couple » aidant/aidé et de ne pas laisser les aidants seuls face à leurs questions. Accompagner les aidants est aussi important qu’accompagner les malades.

Un beau programme

C’est à Anglet sur la côte basque que France Rein a accueilli 15 duos d’aidant-patient dialysé dans un centre de thalassothérapie, environnement propice au bien-être et à la détente. Deux jours de détente ponctués par deux conférences et huit ateliers pratiques.

Essentiellement structuré autour d’ateliers pratiques, le programme du week-end, élaboré par des professionnels de santé, a permis d’apporter aux duos aidants/soignés des outils pratiques pour mieux vivre la maladie rénale chronique : place de la maladie, communication, gestion des émotions, détente et diététique, sont des points sensibles de la relation au sein du duo.
Totalement pris en charge par l’association France Rein, ce week-end offre un moment de répit dans le quotidien des patients et de leurs proches aidants : animations de détente et ateliers de yoga et hypnose, mais également accès à tous les services du centre de thalassothérapie, soirée spectacle… Tous les ingrédients  étaient réunis pour faire de ce week-end un moment d’exception.

Très bien accompagnés

Psychologues et diététiciennes forment le noyau dur des professionnels de santé de ce séjour. Le programme a été élaboré par le  Professeur Aurélie Untas (Paris V - Descartes) dont les recherches sur la douleur en dialyse ont été soutenues par France Rein.

L'avis des participants

Avec un taux de satisfaction de près de 90% pour l’événement dans sa globalité et un taux de satisfaction de plus de 85%  pour les professionnels qui animaient les ateliers ou encore pour la prestation hôtelière, on peut dire que ce week-end a été à la hauteur des attentes des participants !
Essentiels dans la gestion de la maladie au quotidien, les ateliers diététique et prise de parole ont été particulièrement appréciés.

Inscription
Newsletter