La 13e édition de la Semaine nationale du Rein avait pour thème « Le rein et la santé de la femme ». Bien que moins touchées que les hommes par l’insuffisance rénale (elles représentent 40 % des personnes en insuffisance rénale chronique terminale), les femmes atteintes d’IRC ont des problèmes qui leur sont spécifiques...

Fertilité souvent perturbée, risques liés aux infections urinaires, risques de complication lors de la grossesse : les femmes qui sont touchées par l'insuffisance rénale chronique doivent faire face à des problèmes spécifiques. Le 7 mars dernier, à l’occasion de la Journée mondiale du Rein, la Fondation du Rein et l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN) organisaient un colloque scientifique sur le thème « « Le rein & la santé de la femme : Un facteur majeur à ne pas négliger ! ». Dans la prestigieuse enceinte de l'Académie nationale de Médecine et à l'occasion de la Journée mondiale du Rein, deux patientes de France Rein, Anne et Samia (cf. photo ci-contre) ont témoigné des nombreuses difficultés liées à la grossesse (problèmes de tensions, risques pour la mère et le bébé, fatigue extrême) lorsqu'on est atteinte d'une maladie rénale. Bravo à elles pour leur courage et leur émouvant témoignage !

Des séances de dépistage sur des populations ciblées

Originalité de cette 13ème édition de la Semaine Nationale du Rein, certaines séances de dépistage des maladies rénales ont été faites en région parisienne à destination de populations précaires. Ainsi, par exemple, le 12 mars dernier, une équipe de France Rein s'est rendu à Châtillon, dans une antenne de France Terre d'Asile afin de dépister des personnes en demande d'asile. Notre brochure de sensibilisation aux maladies rénales, qui avait été traduite en langue arabe, a été partculièrement appréciée. 

Inscription
Newsletter