Les journées des Aidants

Les journées des Aidants

 Aider les Aidants 

Depuis plusieurs années, France Rein plaide pour la reconnaissance des aidants, essentiels dans le soutien des patients dialysés en particulier, en organisant notamment des événements qui leur sont dédiés.

En 2020, le statut des aidants a changé, avec notamment un cadre réglementaire permettant un soutien financier d’état.

Le contexte général des aidants :

• 8,3 millions d'aidants informels, l'unique chiffre officiel, dont 4,3 millions aidant régulièrement un proche de 60 ans ou plus, à domicile.

• 11 millions d’aidants familiaux, soit 1 français sur 6, accompagnant au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap.

• En 2030, un actif sur 4 sera aidant.

• 11 milliards d’euros par an d’économies, c’est ce que représente la contribution des proches aidants pour la société.

Les patients dialysés ont particulièrement besoin d’un aidant. En effet l’insuffisance rénale est dans la majorité des cas consécutive ou associée à d’autres pathologies telles que le diabète, l’hypertension et à l’âge (en moyenne aujourd’hui 71 ans) et en général une extrême fatigue.

De ce fait l’aidant est essentiel car il participe activement à l’observance des traitements médicamenteux et de dialyse, à l’organisation du suivi médical compliqué par la multitude des maladies, et à la prise en compte de la diététique particulière liée à la dialyse.

D’autre part, encore à ce jour, la réglementation exige la présence d’un tiers aidant pour certaines techniques de dialyse (hémodialyse à domicile) notamment pour des raisons de sécurité.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de France Rein au niveau national grâce notamment au soutien de ses partenaires.

Après deux événements tests en 2017 et 2019 les « Journées de la relation aidants/patients dialysés » qui ont réuni 16 duos pendant deux jours autour d’ateliers pratiques et de conférences, France Rein souhaite, à la demande des associations régionales étendre ce projet aux 23 associations régionales sur toute la France. Ces journées qui consistent en ateliers animés par des professionnels de santé et conférences sont destinées aux duos patients dialysés – aidants et portent sur des aspects pratiques (nutrition en dialyse, assistance aux soins, accès aux aides spécifiques) et des aspects relationnels et de bien-être.

Le format de ces événements a été adapté aux régions, dans leur durée, leur contenu et leur format budgétaire, afin de de former les bénévoles à l’organisation des journées de la relation patient/aidant avec le soutien de la FHP Rein et du FNDS.


Pour en savoir plus :

> Le congés "Proche aidant"

> La fiche pratique "Aider les aidants"

> Le week-end aidants/patients 2019 de France Rein

Inscription
Newsletter