Vivre Avec

La carte mobilité inclusion (CMI)

La carte mobilité inclusion (CMI)

Depuis le 1er janvier 2017, la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte européenne de stationnement sont progressivement remplacées par la carte mobilité inclusion (CMI). Ces cartes papier demeurent cependant utilisables jusqu’à la fin de leur validité et pourront encore être délivrées jusqu’au 1er juillet 2017 (période transitoire).

Les critères d’attribution et les droits attachés à la CMI restent les mêmes :

  • pour l’invalidité, elle est réservée aux personnes présentant un taux d'incapacité d'au moins 80% ou bénéficiant d'une pension d'invalidité classée 3e catégorie ;
  • pour la priorité, elle est attribuée aux personnes avec une incapacité inférieur à 80% mais pour lesquelles la station debout est pénible ;
  • pour le stationnement, elle concerne les personnes présentant un handicap réduisant sensiblement leur capacité de déplacement à pied.

Avantages liés à la mention d’invalidité :

  • Priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public, pour la personne en invalidité et la personne accompagnante.
  • Priorité dans les files d’attente.
  • Avantages fiscaux (octroi d’une demi-part fiscale supplémentaire pour le calcul de l’impôt sur le revenu, abattements fiscaux suivant le montant des ressources, etc.).
  • Une réduction éventuelle de la redevance audiovisuelle sous condition de ressources.
  • Des réductions tarifaires dans les transports en commun pour le titulaire de la carte et/ou pour la personne qui l’accompagne.

Pour la mention de priorité :
Droit de priorité pour l'accès aux bureaux et guichets des administrations et services publics et aux transports publics.

Pour le stationnement :
Priorité d’accès aux places réservées et aménagées dans les lieux de stationnement ouverts au public pour le titulaire de la carte et son accompagnant.
Le stationnement des personnes handicapées est facilité par la loi 2015-300 du 18.03.2015 permettant d’utiliser toutes les places de stationnement ouvertes au public, à titre gratuit, et sans limitation de durée sauf décision de durée maximale de stationnement ne pouvant être inférieure à 12 heures.

Plus d’infos

- sur le site officiel du Service public 

- sur les démarches pour obtenir la CMI sur le site handicap.fr

Inscription
Newsletter