Les Maladies Rénales

Les causes de l'IRC

Les causes de l'IRC

Les causes de l’insuffisance rénale chronique

De nombreuses maladies peuvent toucher les reins et les endommager, qu’elles soient d’origine malformatives et congénitales, héréditaires ou encore acquises.
Ces maladies peuvent être causées par des infections, liées par exemples à certains microbes comme les streptocoques. Elles peuvent aussi être occasionnées par des dérèglements spontanés du système immunitaire, ou encore par l’absorption de substances toxiques pour le rein, notamment certains médicaments.
Les maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme l'hypertension artérielle et le diabète, peuvent aussi abîmer les reins. Les maladies rénales qu’elles entraînent affectent peu à peu les unités du rein qui filtrent le sang. Les reins ne sont alors plus en mesure de fonctionner correctement. Les complications rénales du diabète et de l’hypertension artérielle sont devenues les principales causes de traitement par dialyse en France.
Enfin, les reins n’échappent pas au phénomène de vieillissement et fonctionnent moins bien avec l’âge : à partir de 60 ans, on perd 10 % de fonction rénale tous les 10 ans ; 40% à 80 ans.

Les causes de l'insuffisance rénale chronique sont nombreuses d'où l'intérêt d'un dépistage régulier, en particulier chez les personnes à risque, notamment en cas de :

Diabète gras (type 2) Hypertension artérielle (HTA) Obésité
Age supérieur à 60 ans Maladies cardio-vasculaires Maladies génétiques
Antécédents familiaux d'IRC Médicaments néphrotoxiques Poids de naissance inf. à 2,5kg

Inscription
Newsletter