Ressources

France Rein dans les Collectifs
France Rein est membre de plusieurs Collectifs d'associations.
France Assos Santé
(ex-Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé)

La loi de modernisation du système de santé de 2016 prévoyait le regroupement des associations agréées. Le décret n° 2017-90 du 26 janvier 2017 a permis la création de l'Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé (UNAASS) devenue France Assos Santé.

Le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) qui regroupait 43 associations, a adopté à l’unanimité les statuts de la nouvelle union. Le CISS se fond ainsi dans France Assos Santé, qui regroupe 72 associations en 8 Collèges. France Rein intègre le Collège des associations dont l’objet est la défense des intérêts des personnes malades et sera représentée par son président Roger Charlier.

Cette union a pour mission de donner des avis aux pouvoirs publics, d’animer un réseau associatif, d’agir en justice, de représenter les usagers auprès des pouvoirs publics et de proposer à la ministre en charge de la santé une liste d’associations agréées pour la formation des représentants des usagers du système de santé. 
France Assos Santé est financée majoritairement par le fonds national pour la démocratie sanitaire, prévu dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017.

Afin de pleinement animer la démocratie sanitaire en région, des délégations territoriales dénommées URAASS (Unions régionales des associations agréées d’usagers du système de santé) seront progressivement créées. 
Ces délégations réuniront les représentants des associations agréées au niveau national et régional dont France Rein fait partie. Elles travailleront, notamment, avec les Agences régionales de santé (ARS) et animeront le tissu régional associatif.

 

Greffes+ est un collectif d'associations, de fédérations, de fondation, confronté à ces sujets délicats que sont le don d'organes et la greffe.
Le collectif uni ses forces pour plus de dons et plus de greffes.
Ses objectifs :

  • Améliorer la qualité de vie des personnes malades
  • Augmenter le nombre de greffes
  • Rendre hommage aux donneurs et soutenir leurs proches
  • Organiser des évènements pour parler du don d'organes et de la greffe

     

La CEAPIR (Confédération Européenne des Patients Insuffisants Rénaux)
Cette confédération a été fondée en 1981 pour coordonner et soutenir les associations nationales de patients insuffisants rénaux à travers l'Europe. Cet organisme sans but lucratif a son siège à Vienne, en Autriche et un bureau de travail à Dublin.
Les objectifs de la CEAPIR sont :

  • La santé et le bien-être des personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique (IRC), dialysées ou en pré-dialyse, transplantées et de leurs aidants
  • La promotion de la détection précoce des maladies rénales



 

Inscription
Newsletter