Ressources

LEGS ET DONATIONS - Donner du sens à son héritage

LEGS ET DONATIONS

Donner du sens à son héritage

Le legs est une disposition testamentaire qui permet de transmettre tout ou partie de ses biens au(x) légataire(s) de son choix. Une manière de donner à son patrimoine une valeur symbolique, et de transmettre ce qui peut avoir été un combat important.


Le legs est une disposition testamentaire qui permet de transmettre tout ou partie de ses biens au(x) légataire(s) de son choix. Une manière de donner à son patrimoine une valeur symbolique, et de transmettre ce qui peut avoir été un combat important.

Les personnes soucieuses de transmettre leurs biens mobiliers (meubles, bijoux, sommes d’argent, œuvres d’art) ou immobiliers (appartement, terrain, maison) peuvent se  tourner vers le legs, qui permet de choisir de son vivant le légataire qui en disposera, le moment venu. Le legs ne prend effet qu’au décès du testateur (la personne qui fait le legs) ; il permet donc de bénéficier pleinement de ses biens de son vivant, avec la possibilité de le modifier ou de l’annuler à tout moment.

Comme toutes les décisions d’avenir riches de sens, opter pour un legs nécessite de réfléchir attentivement à la cause ou à l’organisme que l’on souhaite soutenir par cette forme de générosité. France Rein, association de loi 1901, est habilitée à recevoir des legs depuis sa création.
 

André B., testateur, explique pourquoi il a choisi France Rein: « Mon épouse est décédée en 2015 d’une insuffisance rénale sévère, et j’ai alors décidé de léguer mes biens à une association qui pourra continuer à mener le combat qui fut le sien, et celui de toute notre famille. ».

Il avoue avoir été aussi très sensible au fait de savoir que ses biens seraient valorisés avec la même exigence qu’il aurait eu pour les gérer lui-même : «  un commissaire aux comptes indépendant certifie chaque année la bonne gestion financière de l’association. Je sais donc que mon patrimoine sera bien utilisé, et qu’il bénéficiera aider tous les insuffisants rénaux qui, comme ma femme en son temps, se battent pour vivre dignement.»

France Rein est Reconnue d’Utilité Publique et gréée par le Ministère des solidarités et de la santé : tout legs consenti est par conséquent exonéré de droits de succession.


Contact :

Si vous avez des questions, ou simplement envie de discuter de ce sujet de manière individualisée, vous pouvez nous contacter, sans le moindre engagement de votre part.

Martine Lelorain, responsable legs et donations de France Rein - 01 75 43 65 11 - m.lelorrain@francerein.org
Adresse : FRANCE REIN - Service legs et donations - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris

Inscription
Newsletter