Vivre Avec

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes concernées et de leur famille.

L’insuffisance rénale ayant des répercussions importantes sur la vie, sociale et professionnelle en particulier, il ne faut pas hésiter à faire reconnaître votre ou vos handicap(s). La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) vous protège et peut vous servir pour adapter votre poste de travail (aménagement des horaires et/ou du poste de travail, etc.) ou trouver un emploi adapté à votre situation de handicap. Si vous êtes salarié(e) dans une entreprise ou agent de la Fonction publique, déposez cette demande de RQTH auprès de la MDPH. Un référent pour l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi est désigné au sein de chaque MDPH.

N'hésitez pas à contacter l'assistant(e) social(e) qui est rattaché(e) à votre centre de dialyse pour vous renseigner et vous aider à traiter vos problèmes administratifs.

Pour formuler une demande et bénéficier des droits ou prestations :
- La demande est à déposer auprès de la MDPH, accompagnée d’un certificat médical de moins de 3 mois (le modèle est unique pour toute demande de prestation), à faire remplir par vos différents médecins (ex : vos spécialistes : néphrologue, dermatologue, ophtalmologue, etc.).
- Vous avez la possibilité de joindre à ces documents, sous pli cacheté, toute autre pièce médicale (audiogramme, bilan ophtalmologique, etc.) que vous jugerez utile à l’examen de votre dossier.

Pour connaître l'adresse de la MDPH de votre département, rendez-vous sur le site handicap.fr

Inscription
Newsletter