Organisation

Réseau France Rein

France Rein est présente par l’intermédiaire de son réseau d'associations régionales sur tout le territoire auprès des insuffisants rénaux et de leurs proches. 


Auprès des insuffisants rénaux et de leurs proches

Forte de toutes les associations régionales qu’elle fédère, France Rein est présente grâce à son réseau solidaire sur tout le territoire auprès des insuffisants rénaux et de leurs proches. Autonomes dans leur fonctionnement, les associations France Rein régionales partagent les mêmes valeurs et objectifs, le même projet associatif et ont signé une charte qui les lie à la fédération. Au niveau régional comme dans les départements, les bénévoles France Rein sont là pour aider, informer et apporter un soutien moral.
 

A l’écoute des patients dialysés ou greffés et de leur entourage 

Les responsables militants bénévoles accueillent et conseillent les nouveaux patients, les informent sur les traitements, sur le rôle de l'association, assurent la liaison entre les centres de dialyse et les bureaux d'associations ainsi que les contacts avec les médecins. 
Les associations France Rein régionales s’impliquent également dans les actions d’accompagnement et les programmes d’Education Thérapeutique des Patients (ETP) et apportent ainsi assistance et soutien aux personnes malades ainsi qu'à leurs proches.
 

Représentation des usagers 

En tant que membres d'une association agréée par le Ministère de la Santé, les membres de France Rein peuvent représenter les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique. Ils contribuent à l’élaboration des politiques de santé en participant, par exemple, au Conseil de Surveillance ou à la CDU (Commission des Usagers - anciennement CRUQPC).
Les associations France Rein régionales sont localement en liaison avec les différents services régionaux traitant des problèmes de l'insuffisance rénale, ARS, CPAM et CARSAT (ex CRAM), les réseaux de santé ainsi qu'avec les médecins néphrologues. 
 

Information et prévention des maladies rénales

Par leurs manifestations locales, les conférences et des articles de presse, les associations France Rein régionales améliorent l’information sur les maladies rénales et leurs traitements en les rendant accessibles.
C’est aussi grâce aux bénévoles et aux partenaires locaux que la Semaine Nationale du Rein a lieu chaque année dans toute la France et permet de sensibiliser le grand public aux maladies rénales.
 

Organisation d’activités pour les dialysés, les greffés et leurs familles

Pour faire face à la maladie, il est important de créer de la solidarité entre les patients. Des réunions ouvertes aux dialysés, aux greffés et à leur proches, permettent d’échanger sur les difficultés rencontrées et de se rassurer. Les associations France Rein organisent également des sorties et activités de loisirs toujours très appréciées. 


> les associations France Rein régionales 
Inscription
Newsletter