Les services France Rein

Séjour Jeunes

France Rein invite tous les jeunes agé(e)s de 12 à 21 ans,  concerné(e)s* par l’insuffisance rénale chronique et les jeunes dialysé(e)s**  de 15 ans et 8 mois révolus à 21 ans, à participer aux nombreuses activités proposées du
14 au 28 juillet.

Ce séjour, pris en charge par notre association, permetra aux enfants d'avoir des activités collectives de loisirs et de sport avec d'autres jeunes, encadrés par une équipe d'animateurs et de bénévoles. La dialyse est assurée dans un lieu dépaysant et attractif.

Si vous souhaitez que votre enfant participe au séjour, complétez le bulletin de pré-inscription et envoyez-le par mail à : jeunes@francerein.org ou par courrier à : France Rein - 10 rue Mercoeur - 75011 Paris


 France Rein ne percevant aucune subvention publique, l'association a besoin de vous pour soutenir l'organisation du Séjour Jeunes. Chaque don aide un enfant à partir en vacances malgré sa maladie. --> Faire un don


 

Enfance et dialyse

Etre dialysé signifie être traité 4 à 6 heures, trois fois par semaine et implique une dépendance à l’appareil de dialyse et à la structure qui en permet l'utilisation. Pour un enfant, cela suppose de multiples hospitalisations, source de difficultés (retard scolaire, retard de croissance,…).
Certains de ces enfants (en particuliers ceux qui ne seraient pas dialysés dans leur pays d'origine) sont coupés de leur milieu familial et vivent à longueur d'année dans des structures médicales ou d'accueil.
 

Contrainte du traitement obstacle à l’ouverture

Le problème majeur des jeunes dialysés est donc la contrainte du traitement qui limite leur autonomie et leur ouverture au monde. Les familles ont aussi souvent une tendance bien compréhensible à surprotéger leur enfant dialysé. La possibilité de partir en vacances constituent pour ces jeunes un facteur essentiel d'ouverture sur la vie.
L’objectif du Séjour Jeunes est donc d'aider ces enfants à partir, en dehors de leur milieu familial habituel, dans une colonie de vacances adaptée à leur situation. Une participation modeste est demandée aux parents, France Rein prenant en charge le reste des frais de séjour avec l’aide des associations régionales et des partenaires. Priorité est offerte aux enfants défavorisés qui, sans cela, ne partiraient pas.


Evasion et découverte de ses capacités

Les participant peuvent ainsi s'évader pendant quinze jours et oublier le milieu médical habituel. Le séjour leur montre qu'ils peuvent vivre ailleurs et de façon différente, comme les enfants de leur âge.  Ils découvrent aussi :
- qu'ils sont aptes à l'effort physique et qu'ils peuvent s'y épanouir,
- qu'ils sont capables de se prendre en charge sans l'aide de la famille et du personnel soignant,
- qu'ils peuvent être responsables d'eux-mêmes, qu'ils en ont la capacité. 
Cette prise de conscience est extrêmement bénéfique à leur avenir d'adulte. Ce séjour dans un contexte amical et convivial est une occasion unique, au travers des activités proposées, de se sentir vivre normalement, d'oublier un temps leur handicap, et surtout de ne plus le vivre comme une différence.

Pour animer ce séjour, France Rein recrute un directeur (trice) et 3 animateurs (trices), n'hésitez pas à postuler par 
e-mail en envoyant CV et lettre de motivation.
> Télécharger l'offre d'emploi de directeur (trice) du séjour
> Télécharger l'offre d'emploi d'animateur (trice) du séjour.

> Téléchargez le Projet Educatif du séjour 2018

> Pour plus d'information, contactez-nous
Inscription
Newsletter