Semaine nationale du rein

12e édition de la Semaine Nationale du Rein

Présentation

De nombreux stands d’informations et de dépistage sont organisés par les bénévoles de notre réseau avec le soutien du personnel soignant, partout en France. Notre événement vise à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.

 
Sans rendez-vous, toutes celles et ceux souhaitant vérifier le bon fonctionnement de leurs reins peuvent venir bénéficier d’un dépistage gratuit et anonyme. Nos bénévoles répondront à toutes leurs questions sur les maladies rénales. En cas d’anomalie, ce dépistage peut permettre une prise en charge précoce.

Campagne nationale de prévention des maladies rénales

Epidémiologie des maladies rénales

Près de 3 millions de personnes en France sont atteintes d’une maladie rénale. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 10 800 personnes (+2 % par an) chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 34 936 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 16 579 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 44 419 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d'orienter de nombreuses personnes vers leur médécin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées). 

Pour une prise en charge précoce de l’insuffisance rénale

« Rein et obésité : un mode de vie sain pour des reins en bonne santé », telle est la thématique de cette Semaine Nationale du Rein et de la Journée Mondiale du Rein 2017. De plus en plus de personnes en France sont concernées par l’obésité, sans savoir qu’elles ont deux fois plus de risque de souffrir d’insuffisance rénale. En cause, l’hypertension et le diabète directement liés à l’excès de graisse. Ces maladies sont responsables à elles-seules de plus de la moitié des cas d’insuffisance rénale chronique. 

La Semaine Du Rein En Vidéo

Contact Presse

Romain Bonfillon - Tél. : 01 40 19 92 85 - 06 24 09 23 07 | r.bonfillon@francerein.org

Inscription
Newsletter