La Semaine Nationale du Rein 2019

La Semaine Nationale du Rein 2019

6 millions de personnes ont les reins malades  et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard.
Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).
Pour la 14 ème année consécutive, France Rein organise, du 9 au 16 mars 2019 la Semaine Nationale du Rein. Partout en France, des stands d’informations et des lieux de dépistage gratuit vous seront ouverts.

La liste des lieux d'information et de dépistage sera en ligne sur cette page Internet à compter de début février 2019.
 

"La santé rénale : pour tous et partout"

Telle est la thématique de cette Semaine Nationale du Rein 2019, qui sera déclinée au travers de rencontres et colloques organisés dans le réseau France Rein.

Un diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge

1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales. Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 38 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 12 500 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 47 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

Se faire dépister pour mieux protéger ses reins

Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d'orienter de nombreuses personnes vers leur médécin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées).

La Semaine Du Rein En Vidéo

Salle de presse

Inscription
Newsletter