6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard.
Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques qui y sont associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).
Pour la 16ème année consécutive, France Rein organise du 6 au 13 mars 2021 la SEMAINE NATIONALE DU REIN .
> A cette occasion nous souhaitons vous informer et vous sensibiliser à ménager vos reins.
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et à vous faire dépister
Se faire dépister pour mieux protéger ses reins
Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors dialyser en urgence. Les dépistages de la Semaine Nationale du Rein permettent d'orienter de nombreuses personnes vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires et la consultation avec un néphrologue (environ 15 % des personnes dépistées).
La Semaine Nationale du Rein est l’occasion, pour les femmes comme pour les hommes, de se faire dépister et de vérifier le bon fonctionnement de leurs reins. En cas d’anomalie, le dépistage peut ainsi permettre une prise en charge précoce. La Semaine nationale du Rein vise aussi plus largement à sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales.
> A venir : Communiqué de Presse national de la Semaine Nationale du Rein 2020
Contact Presse : Cécile Vandevivère : c.vandevivere@francerein.org / Tél : 01 75 43 65 14 - 06 24 09 23 07
Copyright © 2021 - France Rein