20/09/2019 - Sortie du guide « Parcours de vie de l’insuffisant rénal »

France Rein annonce la publication du guide « Parcours de vie de l’insuffisant rénal »

Paris, le 20/09/2019

L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse dont l’intéressé ne perçoit pas l’arrivée ni la gravité. Il apparaît donc indispensable de donner aux patients et aux aidants un guide simple, mais néanmoins complet, qui lui permettra avec ses proches, d'envisager un nouveau parcours de vie en même temps qu'un parcours de soins adapté et ce dès l’annonce par le néphrologue de la maladie. France Rein, entourée de patients, de professionnels de la santé, d’experts et de partenaires scientifiques édite le premier guide « Parcours de vie de l’insuffisant rénal ».

Sous forme numérique, ce guide sera téléchargeable et imprimable, mais également distribué par certains partenaires au sein de leur réseau.
 

#1 Accompagner le projet de vie

Un guide de premier contact avec la maladie rénale chronique à destination des patients et de leurs proches, qui aborde les étapes clés du parcours du patient et de son projet de vie, pour une vision d’ensemble de ce qui existe.


#2 Une information à la portée de tous

Destinée à accompagner les patients au quotidien l’ouvrage a une approche pédagogique, qui part du patient, sur un ton informatif et non-anxiogène, tout en gardant un style direct, compréhensible par tous, qui vulgarise sans affadir les aspects médicaux, techniques et réglementaires.


#3 Un contenu validé par des experts

Ecrit en partenariat avec des professionnels de santé, le « Parcours de vie de l’insuffisant rénal » a été validé notamment par la SFNDT dont le président, le Professeur Gabriel Choukroun (Chef de service nephrologie d’Amiens) a écrit l’édito.

Téléchargez le communiqué de presse
 

France Rein est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui représente les 80 000 personnes dialysées et greffées du rein. Afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale l’association travaille à prévenir l’évolution de la maladie rénale par l’information, le dépistage et la recherche, influencer les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé et améliorer la qualité de vie et de traitement des patients. France Rein déploie ses actions dans toute la France, à travers son réseau solidaire d’associations régionales animées par plus d’un millier de bénévoles et
représentants élus.

 

Contact presse : Cécile Vandevivère / c.vandevivere@francerein.org / 06 24 09 23 07

Lire sur CamameoLire en ligne