Aquitaine

Aquitaine

CHU Bordeaux : Don pour la recherche en néphrologie

 Michel PERDRISET, Président de l’association FRANCE REIN Aquitaine, a remis un chèque de 12.000 euros aux chefs de projets pour la recherche en Néphrologie Transplantation Dialyse Aphérèse au CHU de Bordeaux en présence des Professeurs Christian COMBE, Lionel COUZI et Pierre MERVILLE.

Trois projets ont été retenus. Ils concernent :

1- La participation à l’achat d’un appareil Transonic pour l’évaluation du poids sec en dialyse. L’évaluation du poids sec reste un enjeu majeur pour les patients hémodialysés chroniques. Porté par le Docteur Valérie DE PRECIGOUT, néphrologue.

2- Le financement de l’étude d’une forte prévalence des troubles locomoteurs après une transplantation rénale. Porté par le Docteur Karine MOREAU, néphrologue.

3- Le financement de la formation de 12 agents supplémentaires aux nouvelles techniques de l’hypnose conversationnelle pour les gestes douloureux ou invasifs sur les patients. Porté par Madame Carine BLANCHEREAU, cadre de santé.

Ces projets grâce au soutien déterminant et récurent de FRANCE REIN Aquitaine amélioreront la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques en Aquitaine.