Aquitaine

Aquitaine

Hypnose au CHU de Bordeaux

Résumé du projet hypnose mené sur le département Néphrologie Transplantation Dialyse Aphérèse
 Mise en place de la formation de 12 agents sur le département en septembre 2017 grâce aux dons de France Rein Aquitaine. Le budget était de 2.300 euros.
 Grâce à cette formation, nous avons pu commencer :

  • Des séances d’hypnose conversationnelles pour les patients volontaires pendant les gestes douloureux ou invasifs. A ce jour 15 séances sur des gestes invasifs tels que la biopsie rénale, la pose de perfusion ou de cathéters.
  • 10 séances d’hypnose faites concernant des actes anxiogènes pour nos patients ( pose de perfusion, ponction veineuse, pansement)
  • Réunions tous les mois, organisées par les soignants pour discuter de leurs pratiques et maintenir leurs compétences avec notre expert.
  • 1 médecin a été formé
  • 1 infirmière est en cours de diplôme universitaire en dialyse.
  • 2 infirmières ont le niveau 1 et prévoient le niveau 2 en 2019.

Toutes les séances sont tracées dans le dossier du patient. Les patients et leurs familles sont ravis de bénéficier de cette prestation. Belle motivation de l’équipe pour la pérennité de ce projet, satisfaction importante des patients.
 Nous voulions par ce résumé de nos actions faire part de nos remerciements pour les dons de France Rein Aquitaine, qui permettent une véritable amélioration de la qualité de prise en soin des patients en Néphrologie.
Le service de Néphrologie du CHU de Bordeaux.

Témoignages :

Mme G : «  Pas trop réceptive au départ, mais ne connaissant pas j’ai voulu essayer pour la pose de mon cathéter pour la dialyse. La prochaine fois je le referai, elle m’a détendu ça s’est bien passé, c’est super si on peut mettre à disposition des patients ses nouvelles techniques. »

Un soignant : «  ça me fait du bien à moi aussi, du coup je rentre en relation autrement avec les patients, quand on voit qu’on peut faire les soins avec moins d’anxiété et moins de douleur c’est super ! » Elise IDE