Bretagne

Bretagne

17eme Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs

Le Centre Hospitalier de Cornouaille participe à la I7eme Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, organisée, comme chaque année, le 22 juin. La Coordination hospitalière des Prélèvements d'Organes et de Tissus de l'établissement répond aux questions que chacun peut se poser sur le don d'organes. Cette rencontre a lieu le jeudi 22 juin de 10 heures à 13 heures, dans le hall d'accueil de l'établissement sur le site de Quimper.


Sur les photos : le stand tenu au THABOR à Rennes lors de cette journée en présence de l’équipe du CHU de Rennes  de Transhépate (Robert LEGAVRE) , d’ADOT 35 (Mr LEFORT) avec la participation de France Rein Bretagne par la présence de son Président, Jean-Yves LAUNAY.

Le taux national d'opposition au prélèvement d'organes reste élevé (32,5% en 2015) alors que les besoins des patients ne cessent de croître en raison du vieillissement de la population. En 2015, plus de 21 000 personnes étaient en attente de greffe et 553 patients sont décédés alors qu'ils étaient inscrits sur liste d'attente.

Le nouveau décret, appliqué depuis le 1er janvier 2017, rappelle le principe du consentement présumé : un prélèvement d'organes post-mortem peut-être effectué chez toute personne majeure dès lors qu'elle n'a pas fait connaître de son vivant son refus, principalement en s'inscrivant sur le Registre national automatisé, prévu à cet effet.

Cette Journée est l'occasion de rappeler l'importance pour tous de se positionner de son vivant et de militer pour cet acte citoyen qui reste anonyme et gratuit.