Franche-Comté

Franche-Comté

Une météo en demi-teintes et nettement arrosée dimanche n’avaient pas réussi à entamer l’élan porté par les bénévoles du CADO (Collectif d’associations pour le don d’organes) et du club Kiwanis bisontin afin d’aller au devant du public pour sensibiliser à la nécessité d’aborder le sujet du don d’organes en toutes occasions. Bien leur en a pris puisque ce sont près de 490 participants qui se sont relayé lors de ce week-end des 18 et 19 septembre sur deux itinéraires de longueur différente, selon la capacité physique de chacun.

UNE FORMULE QUI FAIT MOUCHE : à l’appel des organisateurs  (Collectif d'associations pour le don d'organes, les corporations d'étudiants en médecine et en pharmacie, et le club service Kiwanis bisontin). Adultes et enfants sont venus courir ou marcher sans esprit de compétition, assister aux animations (démonstrations de danse Kizomba, capoeira, danse orientale ...) s'informer  sur le don d'organes auprès des infirmières de la Coordination hospitalière pour les prélèvements et les greffes, et des bénévoles de France Adot Doubs,  du club service Flora, et de France Rein Franche-Comté.

DEPART OFFICIEL A 17 H SAMEDI : Mme Hudel, présidente du CADO et M. Sevin, président du club Kiwanis de Besançon ont été honorés d’accueillir  :

la marraine médicale : Mme le Dr Verdy, chef de la Coordination hospitalière des prélèvements et des greffes d’organes

la marraine sportive : Mme Mairot, présidente du club de roller Alliance glisse de F-C

les personnalités en charge de mandat électif ou représentatif :

Mme Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon métropole, qui a affirmé la volonté de la municipalité de continuer à nous soutenir, car le don d’organes permet de transmettre une seconde vie à des personnes malades, elle a fait part de son profond respect pour l’engagement des bénévoles ;

M. Alauzet, député du Doubs : la vaccination anti-Covid est un geste de solidarité à l’égard

des personnes transplantées, qui sont sujettes aux infections, suite au traitement anti-rejet

M. Morel, vice-président chargé de l’agriculture au Conseil régional de BF-C,

M. Fagaut, conseiller départemental du Doubs

TOUT EST OFFERT LORS DES BOUCLES DU DON (MAILLOT, COLLATION ETC) ET LES DONS volontaires recueillis sont versés au service de pédiatrie du CHRU pour des équipements spécifiques à l’accueil des enfants pendant leur hospitalisation.

CLOTURE DE CETTE 26ème EDITION (pour la 6ème année Place Pasteur) A 17 H DIMANCHE en présence de :

M. Terzo, conseiller municipal délégué à l’animation sportive, sport et handicap, sport santé

Dr Verdy, entourée de Floriane et Elise, infirmières à la Coordination hospitalière.

UN HOMMAGE MÉRITÉ A ÉTÉ RENDU au Dr Verdy, anesthésiste-réanimatrice qui fait valoir ses droits à la retraite après une carrière exemplaire de 35 années, durant lesquelles elle a suivi les différentes évolutions techniques, organisationnelles et législatives avec un attachement indéfectible à son métier, au travail en équipe, et une confiance absolue dans ses collaboratrices, dont elle loue le professionnalisme. Toutes les personnes qu’elle a rencontrées  l’ont profondément touchées de par leurs qualités et leurs parcours.

Elle part sereinement car selon ses mots « l’équipe avec laquelle je travaille toute l’année a fait de la Coordination un service reconnu, respecté, composé d’infirmières de talent et d’une secrétaire à toute épreuve. »

Nous la remercions pour son engagement et sa détermination qui ont prouvé leur efficacité au niveau du taux de refus régional, toujours inférieur au taux national.

L'intérêt et l'impact des événements de ce type, qui font rimer l'activité physique sans notion de compétition (que ce soit pour un tour de circuit ou pour 25 km), l'animation, la solidarité, avec un sujet très sensible qui amène à prendre position, n'est plus à démontrer pour faire reculer l'indécision des familles en cas de perte brutale d'un proche.

TOUTE NOTRE RECONNAISSANCE  A LA VILLE DE BESANCON ET A SON SERVICE DES SPORTS POUR SON SOUTIEN LOGISTIQUE, AINSI QU'AUX  PARTENAIRES POUR LEUR CONCOURS FINANCIER, MATERIEL OU MEDIATIQUE :

Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté

Assurances Generali

Santélys Bourgogne Franche-Comté

Mutualité française comtoise

France Bleu Besançon

L'Est Républicain

Hôtel Ibis centre ville

Hyperboissons

Catherine Cuney