Franche-Comté

Franche-Comté

Santélys BF-C est l’opérateur responsable de la dialyse hors centre lourd (UDM, hémodialyse à domicile, dialyse péritonéale et auto-dialyse). C’est une association à but non lucratif, dont le siège social est situé à proximité de Dijon.

Le territoire couvert par les implantations de Santélys est vaste :  

-en Franche-Comté : Belfort, Besançon, Dole, Montbéliard, Pontarlier, Vesoul, et dans quelque temps Gray et Lons-le-Saunier ;

-en Bourgogne : Auxerre, Chalon-sur-Saône, Châtillon-sur-Seine, Dijon, Montceau-les-Mines, Sens ;

-en Rhône-Alpes à Bourg-en-Bresse.

La CDU a pour missions de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la qualité de leur prise en charge en y associant leurs représentants.

Elle est composée de 2 représentants de la direction, 2 médiateurs médicaux, une médiatrice non-médicale et de 4 représentants des usagers, parmi lesquels un membre de France Rein, en tant qu’association agréée pour ce type de représentation.

Suite au décès de Michel Eloy, président de France Rein Bourgogne et de France Rein Franche-Comté, son poste de représentant des usagers étant vacant, l’ARS (Agence régionale de santé) a lancé un appel à candidatures à la suite duquel ma candidature a été retenue en juillet dernier. J’ai été nommée pour une durée de 3 ans.

J’ai ainsi participé à ma première réunion le 29 septembre dans les locaux du centre de dialyse de Vesoul. La prochaine est prévue le 9 décembre à l’Espace Boichon Meunier à Besançon.

Si vous avez des remarques à formuler concernant votre prise en charge médicale à domicile ou dans un des sites gérés par Santélys et des améliorations à proposer, je vous invite à m’en faire part en écrivant à : franchecomte@francerein.org ou en appelant le 03 81 81 12 01.

Catherine Cuney