Franche-Comté

Franche-Comté

La Semaine nationale du rein pour la 1ère  fois à Gray

et pour la seconde année à l’hôpital  nord Franche-Comté

La Semaine nationale du rein a un double objectif : sensibiliser le grand public aux problématiques relatives aux maladies rénales et proposer un dépistage (anonyme,  gratuit,  sans  RV)  avec  une  prise  en charge précoce.

« LE REIN ET LA SANTE DES FEMMES » telle était la thématique   de  cette  13e  édition.  Bien  que  moins touchées que les hommes par l’insuffisance rénale - elles représentent 40 % des personnes en insuffisance rénale chronique terminale (IRC) -, les femmes ont des risques d'atteinte  qui leur sont spécifiques  (infections  urinaires par exemple) et le désir d'enfant ou la grossesse peuvent être compliqués pour celles qui sont en IRC.

Aller au devant du public reste la seule solution pour informer et détecter. Mardi 6 et jeudi 8 mars de 13 h

30 à 17 h,  deux sites d'informations et de dépistage ont participé, en proposant un stand (panneaux d'informations et documentation) et une action de dépistage des maladies rénales par analyse d'une bandelette urinaire.   Les personnes dont les résultats faisaient apparaître      des résultats hors valeurs de référence  ont été orientées  vers leur médecin  traitant, pour un bilan plus complet ; un exemplaire des résultats a été remis à chaque usager ainsi qu'un exemplaire de la brochure « Mes reins j'y tiens j'en prends soin! ».

GRAY : grâce aux affiches apposées dans divers lieux de la cité grayloise, et aux articles parus dans l'Est Républicain et la Presse de Gray, nos bénévoles ont reçu une cinquantaine de visiteurs, dont certains avaient parcouru   plusieurs   dizaines   de   km   (et  même   de Pontarlier!) uniquement  dans le but de faire contrôler leur fonction rénale. Nous constatons une attente de la population rurale pour ce type d'action, des questions précises ont été formulées ; cela nous amène à nous interroger sur des problématiques adjacentes (déserts médicaux,  relations  des  patients  avec  leur  médecin traitant etc.). Beaucoup ont demandé une reconduction de cette 1ère initiative couronnée de succès. La direction du CHI de Gray est d'ailleurs très satisfaite et nous encourage  à revenir ! Nos bénévoles  sont prêts à recommencer  également,  aucun accroc  n'a été enregistré en termes d'organisation et les échanges avec les visiteurs ont été enrichissants.

HNFC à TREVENANS : sur ce site également l'impact médiatique a été exceptionnel : l'Est Républicain, France Bleu  Belfort  Montbéliard  et  surtout  un  reportage  TV diffusé au journal d'information de France 3 lors d'une tranche horaire à forte audience. La participation a été évaluée à 120 personnes sur ces deux après-midis, dont certaines étaient venues avant l'ouverture du stand, une file d'attente avec remise d'un n° a été mise en place afin d'éviter la confusion. Les élèves-infirmières, la cadre de santé et l'aide-soignante  venues en renfort  ont été très sollicitées, de même que nos bénévoles. Une très forte attente du public pour l'information et la prévention des maladies rénales a été notée, ce qui nous conforte dans l'utilité de ce type de démarche.

L'implication de nos bénévoles, des élèves- infirmières   de  l'IFMS  (Institut  de  formation   aux métiers de la santé), d'une infirmière retraitée, leur concours dans la réalisation des dépistages, et dans la préparation     (affichage, information interne et externe, mise en place de l'accueil du public...) sont un préalable à la bonne organisation de l'événement. Nous recherchons des bénévoles afin de développer l'opération sur d'autres sites (Pontarlier, Vesoul, Dole etc). Leur participation sera très ponctuelle, il suffit d'être disponible seulement deux après-midis dans l’année !

REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES

GRAY : la direction du Centre hospitalier du Val de Saône, Mme Flety responsable des affaires générales et de la communication • TREVENANS : la direction de l'Hôpital Nord Franche-Comté, Dr Bernard chef du service de néphrologie pour le prêt d'un lecteur de bandelettes urinaires, Mme Grandjean cadre de santé du service de néphrologie, Mme Jacquot, aide-soignante dans le service de néphrologie, Mme Garnier chargée de communication, Mme Meyer directrice de l'IFMS et  les  élèves-infirmières qui ont apporté leur précieux concours à l'opération, et ce, dans des conditions d'affluence du public stressantes notamment jeudi.

REMERCIEMENTS AUX BENEVOLES

GRAY : Jean-Pierre Boeuf, Danielle Grillot, Yvette Laruppe • TREVENANS : Nicole Gillet, Yasmine Rivier, Edith

Sellier, Marianne Thomassin