Franche-Comté

Franche-Comté

Dimanche 25 juin, 120 personnes avaient chaussé les baskets pour participer à la randonnée de 5 km autour de Pontarlier organisée depuis 19 ans par les membres pontissaliens du Club service Kiwanis.

 «Il y a encore beaucoup de tabous autour de la question du don d'organes. Je constate toutefois que  pour les générations nées dans les années 70-80, le don d'organes est beaucoup mieux perçu que pour les générations les plus anciennes » a déclaré Philippe Patton, président de France Adot Doubs.

Un stand d'informations tenu par les bénévoles étaient à la disposition du public, pour informer, échanger, battre en brèche les idées fausses, expliciter etc

A noter la participation de Marie, 16 ans, qui a reçu il y a 6 ans une greffe de moelle osseuse par sa sœur Justine, 17 ans. Toutes deux étaient ravies d'être si bien entourées, et de constater que le public s'était mobilisé lors de ce dimanche matin.

Pour André et Odile Vuillaume, bénévoles de l'AIRC, le timing de cette journée était «serré», car en tant qu'organisateurs de la croisière au Saut du Doubs, ils devaient être présents à Villers-le-Lac en fin de la matinée.

Tous nos remerciements aux membres du club Kiwanis et à leur président Jacques Adriansen pour leur engagement solidaire des personnes inscrites en liste d'attente (22 617 en 2016).

Cette action dans des circonstances conviviales sensibilise la population locale et procure des informations  sur un choix (être donneur ou pas) tenant compte des dernières avancées législatives, avec l'espoir de contribuer à sauver des vies ( 5 700 transplantations en 2016)