Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon

Une activité pleine de détente pendant la dialyse des jeunes

Cette année, et sur proposition du service de néphrologie pédiatrique du CHU de Montpellier, France Rein Languedoc Roussillon a décidé non pas de proposer une sortie avec les jeunes comme nous l’avons fait régulièrement, mais de soutenir une action en direction des jeunes dialysées, action qui se réalise pendant la séance de dialyse même.
En effet, actuellement les jeunes dialysés au CHU sont essentiellement des adolescentes qui souhaitaient une activité un peu différente, d’autant que la plupart ont déjà participé à un certain nombre de sorties avec nous, leur famille, leur école. 
Nous nous sommes donc rapprochés de l’association " Douce 'Heure" qui depuis quelques années intervient dans plusieurs services pédiatriques du CHRU de Montpellier notamment la dialyse.
Il s’agit d’une activité socio-esthétique c’est-à-dire d’un ensemble de soins prodigués par une esthéticienne diplômée aux personnes fragilisées par la maladie.
Concrètement ce sont des soins du visage, des mains, des modelages d’une ou plusieurs parties du corps, pose de vernis et gommettes d’ongles, tatouages éphémères, qui permettent de passer un moment de détente très agréable pendant les séances de dialyse. Au choix de chacune selon ses envies… 
Cette activité a débuté en juin et a continué pendant l’été avec la possibilité de se poursuivre. Les filles ont adoré et en redemandent. 

Françoise MONTANE - CAUSSANEL , responsable de la section Enfants pour le Languedoc  Roussillon