Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon

La presse en parle - cliquez sur l'image pour lire l'article du Midi Libre

-----------------------------

Pour la journée nationale du don d’organes et de tissus FRANCE REIN Languedoc Roussillon a organisé une soirée d’information dans une commune de la proche banlieue nîmoise.

Pour débuter la soirée nous avons visionné de petits films édités par l’Agence de Biomédecine,  mettant en scène des patients greffés de divers organes, puis un documentaire informant de la nouvelle loi.

Deux  infirmières du service orientation du CHU Carémeau de Nîmes ont fait part de leurs expériences auprès des familles de donneurs.

Elles ont souligné la nécéssité d’informer sa famille de son choix quel qu’il soit. Bien qu’il y ait encore environ 30% de refus, les familles ne s’opposent jamais à la volonté des défunts. Leurs témoignages soulignant l’importance de l’approche psychologique étaient remplis d’humanité et ont sensibilisé l’assistance. Elles ont répondu à de nombreuses questions des présents toujours avec beaucoup de pédagogie.

D’autres témoignages de greffés et d’accompagnants ont été très émouvants.

Jean Claude Toujas , Président régional France Rein a conclu en soulignant l’importance qu’avait l’hygiène de vie du greffé  par respect dû au donneur et à sa famille.

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié ou les échanges entre tous les participants ont continué.