Limousin

Limousin

Dépistage en Limousin 2018

FRANCE REIN Limousin

Notre semaine du Rein 2018

Cette année nous avons réalisé trois dépistages des maladies rénales lors de cette 13ème édition de La Semaine Nationale du Rein 2018.

Le dépistage, en progression, s'est déroulé sur trois sites : au CH de Guéret le 06/03 de 10h à 16h, au CH de Brive le 08/03 de 14h à 16h30 et au CHU de Limoges le 08/03 de 10h à 16h. Au total, ce sont 208 personnes qui se sont présentées dont une quarantaine a été orientée vers son médecin traitant. Cette opération a pu s'effectuer grâce aux trois CH de la région, l'ALURAD et une équipe médicale bien rôdée : à Guéret et à Limoges le Docteur M-F Esnault de l'ALURAD (Néphrolim), à Brive le Docteur Beauchamp (Néphrologue) assistées d'infirmiers (es), d'aide-soignants (es ) et des bénévoles de notre association.

Une meilleure et plus grande médiatisation a été faite grâce à la presse locale ou régionale, FR3 Limousin, France Bleu Limousin et à un affichage intensif dans les pharmacies et les commerces. La Semaine du Rein est mieux connue. La nécessité de la prévention est fortement ressentie en particulier chez les femmes mais les jeunes se sentent moins concernés.

Nos prochaines activités sont : le repas festif annuel (15/04), notre AG ordinaire (28/04), une sortie loisirs en Périgord (17/06) et un « Café du Rein » si possible.

Marie Bonnetaud

Secrétaire FRANCE REIN Limousin