Lorraine

Assemblée Générale France Rein Moselle

C’est dans la salle des fêtes de BOUSSE que s’est déroulée l’assemblée générale de l’association FNAIR Moselle (fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux) en présence de Monsieur le Maire de Bousse, du Directeur de l’association Saint André et d’une cinquantaine d’adhérents.

Le président Helmut BUSCHMANN a rapidement présenté la ville qui accueille l’assemblée de notre association qui fête cette année sa 34ème année d’existence et compte 140 membres.

Grâce à notre affiliation à France Rein, nous sommes reconnus d’utilité publique depuis 1991 et nous intervenons dans tous les domaines de l’Insuffisance Rénale.

Cette année a été particulièrement marquée par un grand nombre de dépistages des maladies rénales effectués que ce soit dans les hôpitaux mosellans ou même à la journée porte ouverte du lycée de Freyming Merlebach.

Notre association est très impliquée dans l’Education Thérapeutique du Patient, cela rend acteur de sa maladie le patient avec des effets bénéfiques quantifiables.

Nos membres ont été à la rencontre des patients en dialyse tout au long de l’année et leurs ont offert un cadeau de fin d’année.

Autre point d’importance, notre association est représentée au conseil d’administration de l’association Saint André, dans  des commissions des usagers et partout où il est nécessaire de défendre et représenter les patients.

Notre association a organisé en partenariat avec ZIGZAG Rando la marche du rein le 1er octobre 2017 qui a rassemblé 437 participants. Pour 2018, la marche aura lieu le 7 octobre toujours à la salle de l’Atrium de Woippy. Nous pouvons déjà vous annoncer que nous proposerons aux participants de réaliser un dépistage.

Le président BUSCHMANN a proposé ensuite aux adhérents de changer le nom de notre association et de de dénommer désormais : France Rein Moselle. Trois raisons pour cela :

• Notre fédération a déjà adopté ce nom,
  • Il est facilement identifiable, mémorisable et compréhensible
  • Il montre quel est notre positionnement : une association de référence, leader dans la représentation des patients, un interlocuteur incontournable pour les pouvoirs publics et toutes les instances de santé.

Les adhérents ont voté à l’unanimité ce changement ainsi que les différents rapports.

Une présentation de l’association Saint André par son directeur a clos cette journée.

ci-dessous le rapport d'activités de l'association :