Lorraine

Lorraine

Il y a des personnes chanceuses ! Le 28 avril dernier, elles ont pu profiter du dépistage gratuit concernant l’insuffisance rénale. Cette journée, organisée par la Fédération Nationale d’Aide Aux Insuffisants Rénaux (FNAIR) et la Maison des Réseaux de Santé du Pays Lunévillois (MRSL), faisait partie des manifestations nationales dans le cadre de la semaine du Rein. 
Les participants ont été accueillis, dans les locaux de la Clinique Jeanne d’Arc de Lunéville, par les Dr Collard de la MRSL et  Dr Khuzoie, Néphrologue de la Clinique Pasteur, Mme Gérard de la MRSL et des membres de l’Association des Insuffisants Rénaux de la M&M (AIR 54).


Après avoir rempli un court questionnaire  anonyme, les participants ont bénéficié d’un test glycémique, d’une prise de tension artérielle et d’un test urinaire visant à détecter d’éventuels signes d’insuffisance rénale. Dr Collard et Dr Khuzoie procédaient ensuite à une interprétation individuelle de ces résultats. Ce petit parcours était jalonné d’informations et conseils qui sensibilisaient aux pathologies et risques associés à cette maladie silencieuse. 

Entrer dans une clinique - sans être souffrant -, faire des tests indolores, rencontrer des gens, s’occuper de sa santé et terminer ces moments par des rafraîchissements offerts, une agréable démarche de prévention, vous ne trouvez pas ?

I.J.