Pays de la Loire

Pays de la Loire

Une communauté numérique internationale mène la révolution collaborative des comportements de santé

Le Pr Corinne Isnard Bagnis et le service de Néphrologie de la Pitié Salpétrière viennent de lancer une communauté numérique sur la santé rénale. Elle vous concerne tous et toutes ! 

Les MOOC en santé (ces programmes gratuits en ligne destinés à toucher un large public) commencent à fleurir sur des thèmes liés à la santé. Beaucoup s'éloignent de la philosophie de leurs créateurs canadiens et renouent avec leur vocation première : celle de mobiliser une communauté dans le partage d'expériences autour d'une pathologie. Ainsi le 7 Juin 2018, le premier MOOC "connectiviste" a été lancé et est conçu comme une véritable action de prévention à destination de l'ensemble des publics concernés par les reins et leurs défaillances. Patients, aidants, associations, soignants, industriels, start-ups, institutionnels...sont invités à rejoindre la plateforme EDX pour s'inscrire et surtout participer aux forums dans ce MOOC porté par la Sorbonne, l'APHP et lauréat d'un appel à projet du programme européen EIT Health. 

En pratique, c'est un programme d'information pour tous les publics intéressés par les reins. Ils ont centré la pédagogie sur la possibilité de co-construire, sur les forums, des savoirs communs, bien qu'il y ait une partie d'information proposée sous la forme de quizz et de jeux simples.

Les contenus sont donc surtout présents pour susciter les discussions et les échanges... 

Les informations sont résumées sur un site et le MOOC est lancé sur EDX. Vous pouvez, à tout moment, y aller, le consulter ou y participer. Choississez le sujet qui vous intéresse et .... à vous de jouer....

https://courses.edx.org

Pour votre information :