Pays de la Loire

Pays de la Loire

Le 5 octobre dernier, l'AFD a invité France Rein Pays de la Loire / Vendée à une journée de sensibilisation et de dépistages dans l'enceinte de la Citadelle sur l'Ile d'Yeu.

Etait également présent à cette journée Siel Bleu qui a réalisé en fin de matinée une séance de démonstration d'Activités Physiques Adaptées (A.P.A.). 

Nous avons été très bien reçus et remercions vivement les organisateurs de cette journée ainsi que la Mairie et tout particulièrement en la personne d'Anouck qui s'est occupée de toute la logistique inhérente à cette manifestation. Cette journée a été riche tant en échange avec les Islais qu'en dépistages. Nous remercions également Jean-François, infirmier attaché à l'hôpital de l'Ile d'Yeu qui nous a apporté son aide pour les dépistages.

Il a été réalisé 48 dépistages dans la journée dont 14 hommes et 34 femmes avec une majorité de personnes dont l'âge était égal ou supérieur à 60 ans.

« Plus de 700 personnes souffrent d’Affections Longue Durée sur l’ile d’Yeu. Le taux de mortalité prématurée évitable est plus élevé sur l’île que sur le continent. Identifier une maladie le plus tôt possible pour intervenir vite est essentiel pour inverser cette tendance » (Bruno Noury - Maire de l’Ile d’Yeu)

Le CCAS de l’Ile d’Yeu et l’Association Française des Diabétiques (AFD 85-49) ont organisé cette journée à La Citadelle, monument historique de l’Ile d’Yeu avec plusieurs salles à notre disposition.

L’après-midi la population était invitée à 2 conférences :

  • Les maladies cardiovasculaires par le Docteur Erick Merle

  • Le diabète

France Rein Pays de la Loire a réalisé une cinquantaine de dépistages par bandelettes urinaires auxquels se sont ajoutés une prise de tension. L’infirmier Jean-François (mis à disposition par le centre Hospitalier) a procédé à la lecture de la bandelette. Une fiche avec les résultats a été remise à chaque participant. Quelques personnes ont été dirigées vers leur médecin traitant. De la documentation sur l’association et sur le don d’organes ont été distribuées.

Un grand merci au personnel hospitalier et aux bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette journée.

En dehors de France Rein Pays de la Loire, plusieurs associations étaient présentes sur cette journée :

  • L’AFD 85-49 qui ont effectué plus de 60 dépistages et distribué de la documentation.

  • ATOUT CŒUR qui tenait un stand d’information.

  • Siel Bleu (Association de gymnastique adaptée) qui a fait faire des exercices de gymnastique à une vingtaine de personnes venues se faire dépister sur les autres stands.