Pays de la Loire

Pays de la Loire
UN RAPPEL A TOUS  NOS ADHERENTS SUR L'UTILITE PRIMORDIALE D'ADJOINDRE LE DMP A VOTRE CARTE VITALE

Muswada | Chapter | Chapitre 4: c est quoi ca

1. QU'EST CE QUE LE D.M.P. "Dossier Médical Partagé" ?

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens, allergies, les coordonnées de vos proches à contacter en cas de problème, vos comptes rendus d'hospitalisations, vos directives anticipées pour votre fin de vie.....

Il vous permet de les partager avec les professionnels de santé de votre choix, qui en ont besoin pour vous soigner.

Rappelons le : le D.M.P. est gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos informations de santé en ligne par le biais de votre carte vitale. Il vous permet de les partager avec votre médecin traitant et tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même dans les hôpitaux. 

En cas d'urgence médicale, si vous n'êtes pas en mesure de communiquer vos traitements, antécédants médicaux, le DMP parlera pour vous et les services médicaux pourront vous prendre en charge et vous traiter beaucoup plus rapidement.

Le DMP favorise donc la coordination, la qualité et la continuité des soins, et assure un meilleur suivi de la santé du patient.

Créer son Dossier Médical Partagé : pourquoi, comment ? On vous explique  tout ! - France Assos Santé

2. COMMENT CREER SON PROPRE D.M.P. "Dossier Médical Partagé" ?

- En ligne

- En pharmacie ou auprès d’un professionnel de santé équipés d’outils informatiques adaptés

- A la CPAM ou auprès d’un conseiller de votre organisme d'assurance maladie

Le Dossier Médical Partagé - Pharmacie Vauban

3. COMMENT FONCTIONNE VOTRE DOSSIER MEDICAL PARTAGE ?

Le DMP est un dossier médical informatisé, alimenté par les professionnels de santé. Toutes les informations indiquées dans le dossier sont donc « personnelles et confidentielles » et relèvent du secret médical.

CHU de Nice Officiel - Photos | Facebook

4. QUI ALIMENT VOTRE D.M.P. ?

Le Dossier Médical Partagé est automatiquement alimenté par l'Assurance maladie à partir de l'historique des soins et des traitements remboursés (et non des remboursements) des 24 derniers mois.

DMP • Le Quotidien du Patient

5. COMMENT ALIMENTER SON D.M.P. ?

Deux possibilités :

- soit avec l'aide d'un professionnel de santé :

le patient peut demander un coup de main à son pharmacien, son infirmière, son médecin traitant

- soit seul sur Internet :

le patient peut s'adresser à sa Caisse d'Assurance maladie avec sa carte vitale.

S'identifier à mon DMP espace personnel - Dossier Médical Partagé

6. QUI PEUT AVOIR ACCES A VOTRE DOSSIER MEDICAL ?

L'accès au Dossier Médical Partagé peut être demandé auprès du professionnel de santé ou de l'établissement de santé, par la personne concernée, son ayant droit en cas de décès de cette personne, le titulaire de l'autorité parentale, le tuteur ou le médecin désigné comme intermédiaire.

Attention aux fausses informations qui circulent sur le Dossier Médical  Partagé, le carnet de santé numérique - Nice-Matin

7. QUELLE EST LE ROLE DE CARTE VITALE DANS L'APPLICATION DMP ?

La Carte Vitale permet de justifier de vos droits auprès des professionnels de santé et d'obtenir un remboursement dans un délai de 5 jours. Toutefois, si vous adjoignez le Dossier Médical Partagé avec votre Carte Vitale elle sera comme habituellement un justificatif de l'accès à vos droits de remboursement de santé mais également votre dossier médical complet et ce totalement sécurisé et dématérialisé.

ALORS N'ATTENDEZ PLUS, SI CE N'EST PAS DEJA FAIT !   OPTEZ DE SUITE POUR LA SOLUTION DE FACILITE : VOTRE D.M.P. "DOSSIER MEDICAL PARTAGE"