Pays de la Loire

Bonjour à toutes et tous,

Avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous espérons que vous et vos proches allez bien. Malgré le confinement, France Assos Santé Pays de la Loire reste mobilisé pour vous tenir informés des évolutions et répondre à toutes vos questions.

Aussi, pour vous aider à tenir votre rôle de relai vers le grand public et de vigie au sein de vos établissements, voici quelques indications qui peuvent vous être utiles…

- En tant qu’usagers, légitimement inquiets, il est important de  :

• Se protéger et de ne pas culpabiliser si nous ne sommes pas en état de faire plus que de veiller sur soi-même et ses proches.
  • S’informer en consultant la Foire Aux Questions de France Assos Santé, actualisée régulièrement :  https://www.france-assos-sante.org/actualite/covid-19-questions-reponses/
  • Témoigner auprès de France Assos Santé Pays de la Loire pour nous faire part des problématiques collectives en lien avec vos associations et/ou vos établissements de santé et auprès de Santé Info Droits pour toute question juridique individuelle.

En tant qu’acteurs associatifs engagés dans la démocratie en santé, il est intéressant de :

- En tant que RU, il est pertinent de :

• Se préparer dans le calme à être vigilants quant au respect des droits des usagers et à participer à la vie de l’établissement.
  • Oui la CDU se fait discrète mais elle ne disparaît pas pour autant du paysage.

-> Vous pouvez lire l’appel à la mobilisation de France Assos Santé : https://www.france-assos-sante.org/communique_presse/appel-mobilisation-responsabilite-sociale-entreprises/
          -> Vous pouvez prendre ou reprendre connaissance des droits des usagers.

• Prendre contact avec les RU de votre établissement, de votre GHT :

-> Exemple : créer un groupe WhatsApp via vos téléphones portables, ou créer une liste mails.

• Envoyer un mail au président de la CDU et au directeur de l’établissement pour :

-> Remercier les équipes et les assurer de notre soutien.

-> Proposer de les aider dès que possible à assurer une prise en charge, la meilleure possible dans le respect de tous, sans nuire ou ralentir le travail. (Il est possible que vous n’obteniez pas de réponse immédiate à votre mail et si tel est le cas, ne vous inquiétez pas. Les équipes sont très prises et la réponse se fera donc ultérieurement.)

Enfin, certains établissements de santé se sont assurés d’une bonne communication auprès des usagers sur les rendez-vous médicaux et conduite à tenir durant cette phase de crise sanitaire (exemple : https://institut-cancerologie-ouest.com/actualite/infos-covid-1). Il est effectivement essentiel de rendre l’information la plus lisible possible pour les usagers et nous vous encourageons à veiller à ce que ces informations relatives à d’éventuelle déprogrammation de soins soient bien accessibles sur les sites internet de vos établissements respectifs.

Toute l’équipe de France Assos Santé Pays de la Loire, actuellement en télétravail, reste disponible pour répondre à vos interrogations par email : paysdelaloire@france-assos-sante.org.

Nous vous souhaitons à tous bon courage.

Prenez soin de vous,

L’équipe de France Assos Santé Pays de la Loire