Pays de la Loire

Pays de la Loire

PARTICIPATION DE FRANCE REIN PAYS DE LA LOIRE A LA JOURNEE DU COEUR

C’est le 25 mai que s’est déroulée « la journée du cœur » en Vendée. La ville des Herbiers a accueilli cette manifestation dans une grande salle où le public est venu nombreux. Une table ronde : « Cœur et Diabète », et deux conférences : « Les maladies cardiaques chez les femmes » et « Les apnées du sommeil » étaient programmées sur la journée. De nombreuses associations sur la santé avaient installé un stand où le public pouvait s’informer et se documenter. La Protection Civile et Siel Bleu ont animé des ateliers : les gestes qui sauvent pour l’un et des mouvements de gym adaptée pour l’autre.

France Rein Pays de la Loire proposait un dépistage des maladies rénales par bandelettes urinaires et prise de tension. Une fiche de résultats du dépistage était remise à chaque participant avec la plaquette de l’association. Nous avons réalisé 57 dépistages et plusieurs personnes ont été dirigées vers leur médecin traitant pour des examens complémentaires.

Le Pr Jean Yves Fauvel, président de la SFHTA (Société Française d’Hyper Tension Artérielle) nous a fait parvenir 2 tensiomètres pour cette journée car en mai il y a la journée mondiale contre l’HTA. Nous étions donc partenaires pour cette action.

Cette journée a permis de faire connaitre l’insuffisance rénale à de nombreuses personnes.

LES BENEVOLES

PRISE DE TENSION

DEPISTAGES EN COURS

STAND BIEN FREQUENTE