Pays de la Loire

Pays de la Loire

L'OBESITE EST L'UNE DES CONSEQUENCES DE L'INSUFFISANCE RENALE

En effet, la combinaison entre l'obésité et la maladie rénale est une LIAISON DANGEREUSE !  Le surpoids multiplie par deux le risque de développer une INSUFFISANCE RENALE.

Après une étude réalisée courant 2017 en France, il est apparu que 15 % d'hommes et autant de femmes sont obèses et cet excès de poids les expose à un risque qui MULTIPLIE PAR DEUX l'insuffisance rénale par rapport aux personnes de corpulence normale.

Etre obèse est par définition "un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé". Actuellement il y a environ 600 millions de personnes atteintes d'obèsité dans le monde... En France, nous comptons près de 3 millions d'adultes qui sont atteints d'une maladie rénale. Ce chiffre ne cesse d'augmenter ces dernières années et les études réalisées montrent que dans les années à venir, le bilan pourrait s'alourdir en raison de l'augmentation du nombre de personnes en surpoids et obèses. Les causes d'obésité peuvent être variées pour les raisons suivantes :

  • génétiques
  • métaboliques, les besoins énergétiques variant d'une personne à l'autre
  • médicales, tel qu'un dérèglement hormonal
  • mode de vie : sédentarité, alimentation trop riche ou/et trop grasse

Et malheureusement, les conséquences sont toujours ou presque les mêmes, c'est à dire une altération de la santé et une diminution de l'espérance de vie pouvant aller de 1 à 10 ans selon le sexe et le degré d'obésité.

Il a été constaté que l'hypertension artérielle et le diabète étaient directement liés à l'excès de graisse. Ces pathologies sont responsables de plus de la moitié des cas d'insuffisance rénale ; néanmoins, la surcharge pondérale représente un facteur de risque indépendant et aggravant.

SYMPTOMES

Après étude, les médecins ont découvert que l'obésité, mais surtout l'excès de graisse au niveau du ventre, était un facteur de risque d'altération de la fonction rénale. Au fil du temps, on constate une atteinte des glomérules et des éléments du rein filtrant le sang ; il en résulte la présence de protéines dans les urines puis une insuffisance rénale. Les reins ne filtrent plus les déchets contenus dans le sang et l'organisme du patient s'intoxique. L'état de santé se dégrade vite avec la présence de nausées, pertes d'appétit, oedèmes, soif excessive...

CONSEILS

L'insuffisance rénale est une maladie silencieuse et insidieuse. Si vous êtes en surcharge pondérale, il est important de se faire dépister régulièrement. C'est très simple, une fois par an cela consiste en une analyse d'urines et une prise de sang.

En ce qui concerne l'analyse d'urines pensez aux dépistages gratuits qui sont organisés par France Rein sur tout le territoire français, chaque année lors de la SEMAINE NATIONALE DU REIN.

Il faut impérativement prendre au sérieux une surcharge pondérale et en parler avec son médecin afin de mettre en place, selon les cas :

  • soit de la chirurgie de l'obésité
  • soit un régime alimentaire adapté

EN CONCLUSION, SURVEILLER SON POIDS C'EST MIEUX VIVRE ET PRENDRE SOIN DE SES REINS ET DE SA SANTE !