Pays de la Loire

Pays de la Loire

FRANCE REIN Pays de la Loire

Toute l'équipe de FRANCE REIN Pays de la Loire vous souhaite...

et vous dit MERCI à tous, adhérents et donateurs...

car vos dons et adhésions vont nous permettre de

poursuivre et développer nos actions.

En ce début d'année, nous avons choisi de vous donner des précisions sur l'utilisation de ces fonds ainsi que sur les autres manières possibles de s'investir dans l'association.

À quoi servent les dons et adhésions?
(par ordre d'importance)

Comment aider, participer, être actif à
FRANCE REIN Pays de la Loire?

*APA : Activité Physique Adaptée


*CA et AG : Conseils d’administration et Assemblée Générale


*RU : Le Représentant des Usagers est le porteur de la parole des usagers dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté. Il exerce ses missions dans le cadre d’un mandat de représentation qui lui est confié par l’ARS régionale, en tantque membre d’une association agréée.


Le représentant agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé :


- Il représente les usagers dans les établissements de santé où il participe par exemple au conseil de surveillance ou à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CDU). Dans différentes instances, comme les conférences régionales de la santé et de l’autonomie (CRSA), il contribue à l’élaboration des politiques de santé. Dans le cadre des missions de ces conférences, il participe aussi à la préparation des rapports annuels sur le respect des droits des malades. Plus globalement, il contribue à la production de recommandations pour améliorer le système de santé.


- Il contribue à l’amélioration de la vie quotidienne des patients et de leurs proches en faisant connaître leurs besoins et leurs problèmes auprès des décideurs, en les conseillant sur les démarches à entreprendre et en les orientant si besoins dans le système de santé.


- Au sein de l’association à laquelle il appartient, le représentant peut alimenter la réflexion de l’association, relayer les informations, recueillir les demandes des usagers, mobiliser les bénévoles sur la représentation, participer à l’activité « des maisons des usagers » mises en place dans certains établissements et rendre compte de son mandat.


*FAS : France Assos Santé https://paysdelaloire.france-assos-sante.org/formations/


*ETP : Education Thérapeutique du Patient

Bientôt, dans votre boîte aux lettres…

Vous allez recevoir le reçu fiscal (pour votre adhésion ou votre don versé en 2019) ainsi qu’une lettre d’appel à cotisation pour l’année 2020. Vous recevrez également votre invitation à participer à l’Assemblée Générale annuelle de FRANCE REIN Pays de la Loire qui aura lieu le Dimanche 29 mars...

 … et dans la prochaine gazette : des précisions sur toutes les actions et activités proposées par l’Association.

N'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site de FRANCE REIN https://www.francerein.org/ et sur la page régionale de votre association.

la page régionale
de l'Association 

FRANCE REIN Pays de la Loire
12 rue Philippe de Broca
44100 NANTES

Facebook

Twitter

© 2020 FRANCE REIN Pays de la Loire