Pays de la Loire

Pays de la Loire

Il faut apporter des précautions d'hygiène impeccable et en tout temps, à savoir ce qui suit :

Le lavage des mains est primordial, il doit être réalisé avec du savon et de l'eau chaude plutôt que froide pendant 20 secondes avant et après la manipulation des aliments.

Lorsque vous cuisinez surtout attachez bien vos cheveux ou mettez un filet à cheveux.

Attention ! mettez un masque si vous êtes près d'un feu sauvage, en cas de rhume, ou si vous êtes près d'une personne qui a des symptômes d'infection des voies respiratoires. Ne buvez et ne mangez derrière personne.

Pour cuisiner, banissez tous vos ustensiles en bois.

Dans votre cuisine, faites un nettoyage rigoureux de votre surface de travail et de votre planche à découper, en ulisant de l'eau javellisée ou bien pour votre planche votre lave-vaisselle.

Faites attention lors de la manipulation des aliments plus contaminés tels que la vollaile, la charcuterie, les fruits et les légumes => risque de contamination croisée.

Ajoutez toutes vos épices, poivre et autres assaisonnements au début de votre cuisson.

Utilisez le four à micro-ondes exclusivement pour décongeler ou réchauffer les mets cuisinés préparés de moins de 24 heures : en effet, les mets entreprosés plus de 24 heures doivent être portés au point d'ébullition et ensuite mijotés pour au moins 10 minutes avant de servir à table.

Préparez les mets cuisinés et les salades avec soin et protégez-les notamment des insectes...

Utilisez exclusivement un emballage fermant hermétiquement pour conserver les surplus d'aliments et ne laissez pas vos aliments plus de 30 minutes à la température ambiante.

Evitez la fréquentation des restaurants et autres lieux au heures d'affluence, mais également les lieux en surpopulation ou confinés. Donnez priorité, par exemple, aux piscines non couvertes, aux moyens de transport hors affluence.....

Au restaurant, évitez de manger des salades, des viandes froides ou des fruits de mer. Ne prenez également jamais de glaçons dans vos breuvages.

Pour le jardinage, il est conseillé de porter un masque, surtout si vous devez remuer de la terre, et plus encore si cette terre est sèche. ATTENTION ! aux coupures, piqûres et autres plaies qui peuvent survenir au cours de cette activité. Pour éviter tous les soucis de cet ordre, il est recommandé de mettre des gants de jardinage et de bien vous laver les mains à votre retour à la maison.

Si vous avez des animaux de compagnie, il convient de connaître son statut sérologique, afin d'éviter la déclaration de la maladie, comme par exemple la Toxoplasmose, qui peut être véhiculée par les chats. Il est fondammental de bien se laver les mains après les avoir caressé, surtout si votre animal a accès à l'extérieur. En ce qui concerne la litière de votre chat, il est essentiel que vous utilisiez des gants à chaque manipulation de sa litière. Par ailleurs, il est formellement interdit de faire un bisou sur la gueule de quelque animal que ce soit.

PAL