Pays de la Loire

Pays de la Loire

Sandrine, socio-esthéticienne au CHU de Nantes

Sandrine Gouret est la socio-esthéticienne qui propose ses soins aux greffés et autres patients du service de Néphrologie du CHU de Nantes.

En 2018, France REIN Pays de la Loire et les personnels d’ETP1 du service répondent à un Appel à Projet de la Fondation L’Oréal, sont sélectionnés et obtiennent un financement permettant l’aménagement d’un lieu dédié et la présence de Sandrine trois demi-journées par semaine afin de prodiguer ses soins.

Ceux-ci peuvent faire l’objet d’une séance lors d’une consultation où les temps d’attente peuvent être longs et stressants : « Je suis là pour proposer un moment de répit dans une salle dédiée. »

«  Au cours d’un échange avec le patient, je propose le soin qui me semble le plus approprié ; cela peut être un soin du visage, des massages plus centrés sur le dos, les mains, les pieds, une épilation, un maquillage ; et des conseils… »

La séance dure une heure. Les patients sont majoritairement des femmes, mais il y a aussi des hommes qui profitent de cette possibilité. Tous les âges sont représentés.

Sandrine…

Après avoir travaillé comme esthéticienne pendant 8 ans, et dans le cadre d’un projet professionnel murement réfléchi, elle suit en 2011 une formation de socio-esthétique « afin de proposer des soins esthétiques auprès d’une population fragile ». Elle assure ensuite des vacations au CHU de Nantes pendant 6 ans ; en service d’hémodialyse, néphrologie, soins intensifs, urologie, … .

« L’objectif est de prendre soin du corps et de permettre un répit dans la maladie, de proposer une écoute non médicalisée et d’offrir un ‘toucher’ bienveillant et adapté à la maladie chronique ; avec comme finalité au long cours d’

  • apprendre à prendre soin de soi et ‘redonner Envie’, être acteur de son bien-être.
  • repartir dans un cercle vertueux pour participer activement à sa bonne santé. »

Avec entr’autres les conseils de la diététicienne et la possibilité de pratique d’une Activité Physique Adaptée, les soins de la socio-esthéticienne constituent des ‘Soins de support’ qui favorisent l’amélioration de la qualité de vie des malades et donc leur santé.

1 Éducation Thérapeutique du Patient