Pays de la Loire

Pays de la Loire

Talide et Emma ont remis ça lors du Triathlon de La baule les 18 et 19 septembre 2021 !

Les administrateurs Béatrice, Jacqueline, Christian et Charlie de France Rein Pays de la Loire étaient à leurs côtés et ont partagé un stand avec une équipe dynamique d’infirmiers de prélèvement du Centre Hospitalier de St Nazaire. Ils ont pu informer le public et les athlètes présents tout au long du week-end sur le rein, l’insuffisance rénale, le don d’organe,…

BRAVO aux athlètes et MERCI à tous !

    

Christian Bernard                                                            Talide

 

Béatrice, Emma et Charlie

Dans la série ‘les Greffés et dialysés des Pays de la Loire courent pour nous*’ : 900 km à vélo pour sensibiliser au don d’organes

*les insuffisants rénaux

Quand René Lebret pense à une promenade à vélo, il voit plutôt les choses en grand. Après avoir roulé de Nantes à Biarritz en 2020, pédalé tout autour de la Bretagne (2019), ou encore rejoint Sète depuis Royan (2018), cet aventurier dans l’âme, greffé du rein, va relier Genève et Perpignan en VTT. Un trajet de 900 km qu’il réalisera entre le 9 et le 18 septembre, pour sensibiliser au don d’organes.

Sensibiliser au don autrement

Vice-président de l’association Adot44 (Association pour le don d’organes et de tissus humains), René souhaitait parler de ce sujet au grand public autrement. « J’ai eu la chance d’obtenir deux greffes du rein : l’une via un don anonyme, l’autre grâce à ma sœur Régine » raconte-t-il. 

« Le vélo, c’est ma façon de m’exprimer »

« Il était impossible pour moi de faire du vélo avant ma greffe. Alors aujourd’hui, je souhaite remercier mes donneurs et montrer tout ce que je peux faire grâce à euxJ’avais envie de le faire avec autre chose que des mots ou assis devant un public. Ce voyage à vélo, c’est ma propre façon de m’exprimer et de les remercier », reconnaît le cycliste, débordant d’énergie et d’optimisme.

Un voyage en neuf étapes

           À bord de son VTT de 30 kilos (avec l’équipement), René reliera Annemasse, près de Genève, à Perpignan, avec

           une moyenne de 88 km par jour. 

En savoir plus sur le projet :  cvl.ovh/wp-content/uploads/2021/08/PROJET-GENEVE-PERPIGNAN-2021-version-PDF.pdf

Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse, vous pouvez contacter France Adot 44 ou vous rendre sur www.dondemoelleosseuse.fr.

"Extrait de l’article paru en amont du périple dans le magazine hebdomadaire de la ville de Ste Luce sur Loire où vit René ; par ailleurs adhérent de FRANCE REIN Pays de la Loire depuis plusieurs années.