Pays de la Loire

Pays de la Loire
Une sortie qui ne manque pas de sel

C’est avec beaucoup de plaisir que 47 personnes, Vendéens et habitants du Maine et Loire, se sont retrouvés le dimanche 18 juin pour une visite de la Brière.

Nous avons commencé par nous intéresser au travail du paludier dans les marais salants autour de Guérande avec l’aide d’une guide.L’écomusée nous a ensuite accueillis pour visionner un film sur tout le processus que demande la récolte du sel, du travail très physique pour la préparation du lieu de récolte jusqu’à la récolte elle-même. Nous avons appris beaucoup de mots se référant à ce domaine particulier mais nous ne les retiendrons pas tous.


Ensuite, ce fut l’heure de se restaurer dans un petit village briéron typique. Un repas savoureux nous a été servi dans un cadre verdoyant et très agréable.





 






Puis il a fallu affronter la chaleur caniculaire de cette  journée avec  une température supérieure à 30°. Une promenade en chaland dans le marais nous a permis de découvrir un monde très calme et reposant où les traditions sont très bien conservées. Nous avons aperçu quelques oiseaux et notre guide nous a parlé des techniques de pêche et de chasse ainsi que de l’évolution géologique de ce lieu. Cette balade fut suivie par une petite virée en calèche pour voir de plus près les maisons  très particulières avec leur toit de chaume (chaumières) qui demande un entretien particulier et dont certaines faitières sont couvertes d’iris et d’artichauts des toits.
 

Nous avons terminé la journée en déambulant dans les allées d’un petit village musée entièrement reconstruit du nom de Kerhinet pour voir une dernière fois les maisons typiques de cette région. Cette excursion s’est déroulée dans une très bonne ambiance et a plu à tous les participants qui sont prêts à renouveler l’expérience.                         

Micheline Papin, secrétaire France Rein Pays de la Loire.