Picardie

C’est dans la salle des fêtes de Jumel (Somme) que le président Yves Tutin a accueilli une trentaine de membres de France Rein Picardie pour leur assemblée générale.

Dans  son rapport moral le président a retracé brièvement les activités de l’année, a souligné les efforts faits en matière de communication et a regretté que le conseil qui était au complet en 2018 doive faire désormais face à un renouvellement important ; il a fait appel aux bonnes volontés soulignant sous forme de boutade qu’il ne faudrait pas que le « bénévole  devienne une espèce en voie de disparition ». Il a également évoqué les actions en cours en 2019 notamment le voyage annuel prévu dans les Alpes de Haute Provence. Gérard Vladyslav, Secrétaire Général, a présenté le rapport d’activité illustré par un diaporama de photos des diverses manifestations de l’année :

.Philippe Alibert, secrétaire général de France Rein, a souligné l’importance de la représentation des usagers dans les instances de santé tant au  niveau des établissements de soins que dans les divers comités ou commissions régionales et nationales. C’est un  travail important où France Rein joue pleinement son rôle de représentant des patients en assurant au total plus de 200 mandats.

Gérard Desseaux, vice président, très impliqué dans les instances de représentation des usagers a présenté un diaporama sintervention G.desseaux ur « la personne à prévenir », «la personne de confiance », « les directives anticipées ». Il a insisté sur l’intérêt des directives anticipées qui permettent à la famille et au personnel soignant de prendre en compte la volonté des patients en fin de vie.

Le docteur Claire Presne, chef du service de l’hôpital de jour de néphrologie du CHU d’Amiens, a dressé un tableau statistique de l’insuffisance rénale en Picardie .Au 31 décembre 2018 l’IRCT connue concernait 2437 personnes d’un âge moyen de 63 ans, 2% en dialyse péritonéale, 56% en hémodialyse, 42% en transplantation. En 2018 ce sont 208 nouveaux patients qui sont entrés pour la très grande majorité en hémodialyse ; pour la première fois depuis des années le nombre de nouveaux patients a baissé d’une année sur l’autre. Au total 74 greffes ont été réalisées.

Après la clôture de l’assemblée la journée s’est poursuivie par un apéritif et un  repas animé par l’orchestre Royez  musik.