Picardie

Picardie

Séjour de vacances 2017

Le 3 septembre 2017 certains de nos adhérents ont pris la route du Cantal afin de profiter d’une agréable escapade auvergnate, pilotés par Bernard et Daniel, nos conducteurs de Minibus.

Nous étions logés aux VVF du village de Vendes près de Bort les Orgues, dans des anciennes maisons de mineurs restaurées.

Nous avons commencé notre séjour par la visite du Musée de la Tannerie et du Cuir à Bort les Orgues qui employait près de 600 personnes au début du 20ème siècle. Nous avons rejoint ensuite le Conservatoire des Traditions Rurales installé dans une ancienne ferme aménagée comme autrefois.

Le jour suivant, visite du Musée de la Ville de Salers où il y avait aussi une Apothicairerie (Pharmacie) restée en l’état depuis plus de 150 ans, avec ses bocaux d’époque.

Après la dégustation d’une truffade dans un Buron, nous avons rejoint le Train Touristique de la Gentiane Express, qui serpentait le long des Monts du Cantal.

Le Mercredi nous avons pris la route de Montboutif, petit village qui a vu naître Monsieur Georges Pompidou où un Musée très intéressant lui a été dédié.

L’après-midi, visite de la Maison de Toinette, sympathique grand’mère ayant vécu au 19ème siècle, où nous nous sommes retrouvés en situation telle que vécue il y a un siècle.

Le jeudi, direction le viaduc du Garabit, œuvre de Gustave Eiffel où nous avons embarqué pour une croisière-déjeuner avec animation sur la Truyère ; notre ami Gilbert a interprété avec brio « Roses de Picardie ».

Enfin le vendrdi, nous avons terminé notre séjour par la visite du Musée de la Mine, retraçant le parcours des courageux mineurs de l’époque.

Ce fut  un séjour inoubliable et nous disons un grand merci à notre Président, Yves Tutin qui a longuement réfléchi pour organiser nos excursions, sans oublier nos deux chauffeurs bénévoles, Bernard notre Trésorier et Daniel accompagnant les personnes à mobilité réduite.

Les vacanciers unanimes souhaitent repartir en septembre 2018, dans une région qui reste à déterminer.

         Françoise SZYDA