Faciliter la prévention et la prise en charge de la maladie rénale chronique
Un dépliant à l'intention des professionnels de santé
La Maladie Rénale Chronique (MRC) est plus fréquente qu’on ne le pense. Un patient sur quatre de plus de 65 ans est concerné. Le dépistage est simple : aux stades initiaux (2 et 3A), il faut agir. Une prise en charge active évite la progression vers les stades avancés et prévient les complications cardio-vasculaires.
Pour optimiser le dépistage des maladies rénales et obtenir ainsi les résultats les plus fiables permettant de déterminer le traitement le plus adapté pour le patient, le Conseil National Professionnel de Néphrologie et le Collège de la Médecine Générale, recommandent vivement aux professionnels de santé (médecins généralistes, laboratoires d'analyse médicale, etc.) de faire réaliser un Rapport Albuminurie/Créatininurie (RAC).
Dépister simplement - Protéger efficacement
L’évaluation systématique des symptômes associés à la maladie rénale chronique est indispensable.
En prescrivant un dépistage du Débit de Filtration Glomérulaire (DFG) et du Rapport albuminurie / créatininurie (RAC) à son patient, le médecin généraliste peut ainsi efficacement déterminer s'il y a lieu de demander l'avis d'un néphrologue.
Le Conseil National Professionnel de Néphrologie (CNP) et le Collège de la Médecine Générale (CMG), ont réalisé un dépliant de sensibilisation à destination des professionnels de santé.
Cela peut aussi vous intéresser