Accéder au contenu principal
Plaquette FRANCE REIN

Présentation

Nous sommes une association de patients indépendante et experte, France Rein agit au service des millions de Français concernés par une maladie rénale chronique et s’engage contre ces maladies partout et à tous les stades.

Positionnement

France Rein est au cœur du dialogue entre les professionnels et les patients. L’association porte la voix des patients au sein des projets et de l’évolution du système de santé, tant auprès des autorités qu’auprès des sociétés savantes et de l’industrie de la santé. Elle a une démarche volontairement constructive et positive, souhaitant participer à la construction du système de santé de demain.

A l’heure où 1 Français sur 20 est concerné par la maladie rénale chronique souvent sans le savoir, France Rein ambitionne de stopper l’évolution du nombre de patients et de permettre à chacun de poursuivre ou reconstruire son projet de vie avec la maladie rénale.
Parce que l’insuffisance rénale ne doit pas être un obstacle aux projets de chacun(e), notre association agit chaque jour sur les terrains de la solidarité, des politiques publiques de santé et de la recherche, au service de millions de femmes, d’hommes et d’enfants.

Jan Marc Charrel, Président de France Rein

Démocratie en santé

La démocratie en santé est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.

Faire vivre la démocratie en santé nécessite de développer la concertation et le débat public, d’améliorer la participation des acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers. Dans ce cadre, France rein comprend plus de 200 représentants des usagers répartis sur tout le territoire afin de représenter les patients partout en France.

Rôle de l’association

France Rein a donc plusieurs missions qui ont toutes pour objectif de soutenir les patients insuffisants rénaux et leurs proches :

  • PRÉVENIR l’évolution de la maladie rénale, en informant, en dépistant et en encourageant la recherche médicale afin de réduire le nombre de personnes entrant chaque année en traitement de suppléance.
  • INFLUENCER les pouvoirs publics dans la définition des politiques de santé. Faire reconnaître la maladie rénale comme un enjeu de santé publique majeur.
  • AMÉLIORER la qualité de vie et de traitement des patients en les aidant à construire leur projet de vie avec la maladie, soutenir leurs proches.

Reconnue d’Utilité Publique et agrée par le ministère de la Santé, notre association de patients indépendante s’engage contre ces maladies partout et à tous les stades.