Accéder au contenu principal

La Semaine Nationale du Rein

Les principales missions de France Rein sont d’informer, soutenir et défendre les patients insuffisants rénaux. Information de prévention, information sur les traitements, sur la prise en charge, l’état sanitaire du pays et l’impact sur la vie des patients, les sujets sont multiples et les canaux très variés.

6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent. Lorsqu’elles s’en rendent compte, il est souvent trop tard.
Pourtant, en s’informant sur ces pathologies et les risques associés et en se faisant dépister, il est possible de retarder, voire d’éviter ces maladies très lourdes (l’insuffisance rénale est souvent synonyme de dialyse et/ou de greffes).
Tous les ans depuis 2005, France Rein organise au mois de mars, la SEMAINE NATIONALE DU REIN . A cette occasion nous souhaitons vous informer et vous sensibiliser à ménager vos reins. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin et à vous faire dépister.

La Semaine Nationale du Rein du 4 au 11 mars 2023

2023 : Une bonne santé rénale pour tous !

Se préparer à l'imprévisible, maîtriser la vulnérabilité

En 2023 le thème de la Semaine Nationale du Rein suit le thème mondial proposé par la Word Kidney Fondation, "Une bonne santé rénale pour tous. Se préparer à l'imprévisible, maîtriser la vulnérabilité".

Si l'objectif de l'événement reste la sensibilisation et le dépistage grâce aux stands d'informations partout en France, le format de la semaine s'adaptera en fonction des conditions sanitaires régionales en cette période de crise. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre association régionale afin de savoir quelles sont les dispositions prises près de chez vous.

Lieux de dépistage et d'information 2022

La carte des lieux de dépistage et d'information pour mars 2023 sera mise en ligne courant février 2023

1 personne sur 10, en France, est concernée par les maladies rénales.

Un fléau qui ne cesse de progresser puisque plus de 11 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance (dialyse ou greffe). 39 000 personnes sont porteuses d’un greffon rénal et 14 000 patients sont en attente d’une greffe de rein tandis que 48 000 patients dialysent. Un constat alarmant qui pourrait être amélioré par un dépistage précoce.

témoignages - Semaine Nationale du Rein de France Rein

En France 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent !

Campagne nationale de dépistage et d'information des maladies rénales