France Rein attribue chaque année plusieurs bourses à des chercheurs pour prévenir la maladie, améliorer les traitements, lutter contre le rejet de la greffe rénale.
France Rein finance la Recherche en néphrologie
France Rein attribue chaque année plusieurs bourses à des chercheurs pour prévenir la maladie, améliorer les traitements, lutter contre le rejet de la greffe rénale, etc.
Depuis 2002, ce sont 21 bourses qui ont été attribuées, pour un montant total
de 422 000 euros.
Remise de la Bourse de Recherche France Rein 2016
Après délibération de France Rein et des membres du Comité scientifique de la Fondation du Rein, la bourse de recherche 2016 de France Rein, d’un montant de 30 000 euros, a été décernée à Aurélie Untas, psychologue et Maître de conférences en Psychopathologie à l’Université Paris Descartes. Cette bourse lui a été remise lors du gala de la Fondation du Rein, au théâtre des Champs-Elysées. Son sujet de recherche, intitulé « Améliorer la prise en charge de la douleur en dialyse à travers l’étude de facteurs psychologiques » a enthousiasmé les membres du jury qui a estimé que les retombées d’une telle recherche pouvaient être rapides et bénéfiques pour les patients dialysés.
En outre, les recherches sur la dialyse sont rares et la prise en charge de la douleur reste un sujet préoccupant pour bon nombre soignants et de patients dialysés (environ la moitié sont concernés).
Courte présentation du sujet d’étude de Aurélie Untas
« L’hémodialyse est un traitement lourd et contraignant mais indispensable à la survie de certaines personnes. Environ 50% des personnes traitées par hémodialyse ont des douleurs, liées à la maladie rénale, à des maladies associés (comme le diabète) mais également à la dialyse. A l’heure actuelle, les recherches sont exclusivement médicales sur le sujet.
Le projet d’Aurélie Untas sera mené sur deux ans, à partir de mai 2016.
Elles ont montré que ces douleurs sont souvent sous-estimées et insuffisamment traitées. Dans d’autres maladies chroniques, les études ont souligné l’importance de certains facteurs psychologiques influençant l’apparition et le traitement de la douleur. Ainsi, l’objectif de cette étude est de mieux comprendre les facteurs psychologiques associés à la douleur des personnes en HD. Il s’agira plus particulièrement d’explorer les effets de la personnalité, des difficultés émotionnelles (anxiété, dépression) et de la relation du patient avec l’équipe (et notamment l’infirmier(ière) de dialyse) sur les douleurs ressenties par les patients. Une partie du projet se centrera sur les douleurs ressenties durant les séances d'hémodialyse. Les résultats de cette étude apporteront des éléments nouveaux pour améliorer la qualité et l’efficacité des prises en charge pour améliorer la qualité de vie des patients ».
Vous souhaitez transmettre des ressources à France Rein pour nous aider à soutenir et aider la recherche en néphrologie ?
France Rein est Reconnue d'Utilité Publique depuis 1991. Ce statut lui permet de recevoir jusqu'à 100% des dons, legs et assurances vie, en dehors de toute imposition.