Accéder au contenu principal
Aidant familial

Aidants et proches

Plus de 8 millions de personnes en France prennent soin de manière régulière d’une personne de leur entourage.

On appelle « aidants » les personnes qui soutiennent un proche malade, âgé ou handicapé. Cette situation concerne plus de 8 millions de personnes en France. Ce rôle, souvent imposé par les circonstances, a de nombreux impacts sur la vie de l’aidant (emploi du temps, énergie déployée, coût financier).

Le rôle des aidants est primordial dans le maintien à domicile de la personne aidée.  Mais beaucoup risquent de s’épuiser dans cette relation d’aide très exigeante. Il est donc important de penser aussi à soi, de ne pas hésiter à demander de l’aide à son tour et d’en parler à son médecin généraliste pour lui demander quelles sont les aides, les soutiens. Il y a souvent des psychologues et des travailleurs sociaux qui interviennent au sein des établissement de suivi des patients atteints de maladies rénales chroniques. Ces professionnels également soutenir les aidants qui le demandent.

Le congé de proche aidant

Depuis le 1er janvier 2017, les salariés peuvent bénéficier du congé de proche aidant. Ce congé, créé par la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, fait partie des « congés d'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et familiale » définis par la loi Travail du 8 août 2016. 
Ce congé remplace le congé de soutien familial.
Il ne peut pas dépasser une durée maximale, fixée soit par convention ou accord collectif d'entreprise soit, en l'absence de convention ou accord applicable dans l'entreprise, à 3 mois.
Le congé peut toutefois être renouvelé, sans pouvoir dépasser 1 an, sur l'ensemble de la carrière du salarié.

Nouveauté à compter du 30 septembre 2020  

Le congé de proche aidant n'est pas rémunéré par l'employeur (sauf dispositions conventionnelles ou collectives le prévoyant). Toutefois, le salarié peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA).

L'AJPA vise à compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours au cours du parcours professionnel du salarié.

Son montant journalier est de :

  • 43,83 € pour une personne vivant en couple
  • 52,08 € pour une personne seule.

Le salarié a droit à un maximum de 22 jours d'AJPA par mois. Le salarié doit remplir un formulaire et l'adresser à la Caf 

Retrouvez les conditions et démarches sur le site du Service public.