Actualités

44ᵉ Fête des associations à Bourges – Un succès populaire !

France Rein Centre-Val de Loire
Fêtes association Bourges

La 44ᵉ édition de la Fête des associations, organisée ce dimanche 7 septembre aux Rives d’Auron, a rencontré un véritable engouement. Plus de 280 associations étaient présentes, représentant toute la richesse du tissu associatif berruyer.

💬Parmi les nombreux stands, l’association régionale France Rein Centre-Val de Loire a sensibilisé le public aux enjeux de santé rénale, en répondant à des questions essentielles :

Comment détecter une insuffisance rénale ?

Souvent silencieuse, elle peut être repérée par une prise de sang (taux de créatinine) et une analyse d’urine.

À quelle fréquence consulter son médecin traitant ?

Un suivi annuel est conseillé, plus rapproché en cas de facteurs de risque (hypertension, diabète, antécédents familiaux).

Comment s’appelle le spécialiste des reins ?

Le néphrologue.

Quels aliments privilégier ou éviter ?

Favoriser les fruits et légumes frais, limiter le sel, les protéines animales en excès, les plats industriels et la consommation d’alcool.

Pourquoi l’alcool ou les plats préparés sont-ils nocifs pour les reins ?

Parce qu’ils sollicitent fortement les reins (toxines, excès de sel, additifs) et favorisent l’hypertension et l’insuffisance rénale.

Cet événement convivial et utile illustre une fois encore la vitalité du tissu associatif de Bourges et l’importance du dialogue entre citoyens, associations et professionnels de santé.

🙏Merci à la municipalité et à l’ensemble des équipes pour cette organisation réussie !

Fêtes association Bourges